|
The view cw.archive.by_date can not be applied to this query
Blog entriesL'équipe de Logilab sera présente au prochain meet-up Code_Tympan qui aura lieu mardi 22 septembre.
Code_TYMPAN est un logiciel libre d’ingénierie en acoustique environnementale.
À destination des bureaux d’études, des acousticiens et des ingénieurs, il est notamment utilisé depuis plus de 10 ans par les équipes d’EDF pour réduire l’impact sonore de leurs installations.
Les ingénieurs informaticiens de Logilab contribuent au développement du Code_Tympan. Venez fêter les 15 ans de Logilab avec nous !
Envoyez un courrier électronique à 15ans@logilab.fr pour recevoir votre invitation !
Les amis des amis du Logiciel Libre sont les amis de Logilab, venez accompagné, mais confirmation préalable appréciée.
Suivez nos actualités :
Unlish, le réseau social qui réunit tous les sportifs, cherchait un environnement de développement Python qui permettrait de réaliser un traitement sémantique des données produites par son service. Unlish a donc fait le choix d'utiliser CubicWeb, pour sa qualité technologique ainsi que pour son intégration avec le « web des données ».
"Un des points critiques dans le développement des applications Unlish est la gestion fine et complexe des permissions. L'accès aux données personnelles et aux événements privés est fondamentale dans la feuille de route de développement du produit. La technologie du moteur de données (RQL) et le système de permission développé par CubicWeb nous a permis d'assurer cette gestion des droits de manière aisée."
-- Matthieu Pesin, PDG d'Unlish
Unlish s'implique dans la communauté CubicWeb et supporte son développement tout en contribuant à ce que le projet soit encore plus accessible à d'autres développeurs, notamment à l'intégration de CubicWeb avec Pyramid, en proposant de nouvelles approches dans le packaging ou l'exploitation des web services.
À noter que Christophe de Vienne d'Unlish sera présent à PyConFr 2015, à Pau et parlera de l'insertion de CubicWeb dans l'environnement Pyramid.
Pour plus d'informations sur Unlish, rendez-vous sur http://www.unlish.com ou téléchargez l'application sur votre smartphone. Retrouvez sur ce blog tous les billets écrits sur Simulagora, la plateforme de simulation numérique en ligne, depuis son lancement en 2012. Découvrez les dernières actualités et les prochains évènements autour de Simulagora.
Rendez-vous sur http://blog.simulagora.com/ OpenDreamKit est un projet européen Horizon 2020 qui se déroulera pendant quatre ans, à partir de Septembre 2015. Ce projet permettra d'améliorer les outils logiciel libre pour la recherche collaborative en mathématiques fondamentales, par exemple SageMath, IPython / Jupyter, Pythran, etc.
Florent Cayré, directeur du département informatique scientifique au sein de Logilab, est présent pendant 3 jours à Orsay pour le lancement du projet. Assistez aux présentations des ingénieurs développeurs de Logilab à l'occasion de la conférence Pycon qui aura lieu du 17 au 20 octobre à Pau :
- Importer des données en Python avec CubicWeb 3.21, par Yann Vote
- Utiliser Salt pour tester son infrastructure sur OpenStack ou Docker avant la mise en production, par Arthur Lutz
- Marre de faire du C++ sur une Arduino ? Faites du Python avec MicroPython sur une PyBoard, également par Arthur Lutz
À noter que Christophe de Vienne d'Unlish parlera de l'insertion de CubicWeb dans l'environnement Pyramid. Un partenariat technique vient d'être conclu entre Logilab et Libre Théâtre. Libre Théâtre facilite l’accès gratuit aux textes de théâtre français libres de droit. Logilab apporte au projet son expertise dans la réalisation de sites intégrés au web des données et dans le traitement de documents structurés.
Un démonstrateur alimenté avec les métadonnées d'un corpus des 500 pièces permet d’ores et déjà d’illustrer les possibilités variées de recherche. Une première version sera mise en ligne en septembre sur le site http://libretheatre.fr Notre partenaire SaltStack vient d'annoncer sa première formation Salt à Paris, qui aura lieu du 2 au 4 septembre 2015 dans nos locaux.
Lisez l'annonce pour les détails et les inscriptions à l'examen de certification. Logilab a annoncé hier lors du meetup Salt son partenariat avec SaltStack pour assurer le support, la formation et la certification pour les logiciels SaltStack Enterprise en France et en Europe.
La prochaine session de formation Salt se tiendra du mercredi 10 au vendredi 12 juin dans les locaux de Logilab.
Lire le communiqué de presse. Logilab participe activement à l'organisation de l'Open Source Innovation Spring, tant pour les aspects matériels que pour la mise au point du programme des sessions.

Ce jeudi 2 avril à 15h10, David Douard, directeur du département Outils & Systèmes de Logilab, interviendra au cours de la session [Cloud] Conteneurs open source (Docker...) pour expliquer comment "initialiser des conteneurs Docker à partir de configurations Salt construites à plusieurs grâce à Mercurial".
Cette session aura lieu dans les prestigieux locaux parisiens de Mozilla. L'accès est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.
Salt est un environnement d'exécution distribué et asynchrone, écrit en Python, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure. Logilab est le partenaire français de SaltStack Inc.
Ce vendredi 3 avril de 8h30 à 19h, une partie de l'équipe Informatique Scientifique sera présente à la journée PyData centrée sur les usages de Python pour le traitement de données.
Logilab soutient PyData en tant que sponsor et co-organisateur, inscrivez-vous avec le code promo SEMWEBPRO pour bénéficier d'une réduction de 20%. En marge de la conférence SaltStack, nous vous invitons à un sprint SaltStack mercredi 4 mars 2015 de 9h à 18h dans nos locaux à Paris. Voir aussi l'annonce sur le blog de la communauté française.
L'idée est de finir la journée avec des contributions à salt (documentation, code, tests, etc) et de profiter des pauses pour discuter technique et échanger sur nos pratiques.
La participation est gratuite, il suffit de s'inscrire ici. Ce matin, lors de la plénière Big Data du Groupe Thématique "Outils de Conception et de Développement de Systèmes" du pôle Systematic Paris Région, Olivier Cayrol, Directeur Adjoint de Logilab, a évoqué nos compétences dans ce domaine.
Découvrez la présentation (courte) de Logilab sur slideshare : http://www.slideshare.net/logilab/competences-logilab-systematicocds Logilab vous invite le lundi 3 novembre à une présentation de Saltstack à la cantine de Toulouse. Cela se passera de 18 à 20h, avec une présentation suivie d'un moment convivial autour d'un apéritif afin de continuer la discussion.
Plus d'information et inscription sur le site de la cantine.

Logilab défendra l'honneur de CubicWeb lors de la Battle des plate-formes Open Data qui aura lieu au Mans le 3 octobre 2014. Cette démonstration de force s'appuiera sur les travaux en cours pour la Gironde.

CubicWeb est un logiciel libre utilisé pour publier des données ouvertes sur le Web, par exemple par la Bibliothèque nationale de France et le département de la Gironde. La conférence SemWeb.Pro est de retour le 5 novembre 2014 avec un programme et des intervenants de grande qualité. Cette fois encore, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles utilisations du Web Sémantique dans le mode professionnel. Les novices apprendront et pourront échanger avec les experts scientifiques et industriels.
Réservez vos places dès à présent !

Logilab a participé à EuroSciPy 2014, la conférence européenne des utilisateurs de Python dans le domaine scientifique, en présentant deux posters sur PAFI et Simulagora.
Notre compte-rendu détaille quelques présentations phares de la conférence. Merci aux organisateurs et rendez-vous de nouveau à Cambridge l'année prochaine !

Simulagora, l'application de simulation numérique collaborative développée par Logilab, a obtenu la troisième place du prix de l'innovation attribué par le public lors de la dernière convention du pôle de compétitivité Systematic en juin 2014 à Paris.
Suite à cet événement, Logilab a été présentée par Le Monde Informatique et Silicon.fr comme l'une des pépites du groupe Logiciel Libre de Systematic.

La communauté SaltStack française vous invite au meetup autour de Salt le mardi 23 septembre 2014 de 19h à 21h à Paris dans les locaux de Mozilla. Lors de cette réunion des utilisateurs et développeurs de Salt, quelques présentations éclair permettrons d'ouvrir la discussion et une introduction à Salt pourra être faite si besoin. Salt est un environnement d'exécution distribué et asynchrone, écrit en Python, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure.
Quelques comptes rendus des éditions précédentes : http://www.logilab.org/bookmark/264279/follow
http://www.logilab.fr/file/2163/raw/saltstack_logo.png" alt="image" width="400" />
Inscription gratuite et obligatoire sur http://framadate.org/u85rt2y3iz1krhys
L'adresse de Mozilla Paris : 16bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris, France. Du 23 au 31 août, à Portland (USA), se déroulera la conférence annuelle autour de la distribution Debian, la Debconf. Logilab continue d'apporter son soutien à cet évenement annuel en étant sponsor de cette édition. Logilab y sera représentée par Julien Cristau qui y présentera deux sujets :
(maj: lisez notre compte-rendu de la conférence)

align
center
Logilab utilise Debian comme principale distribution Linux depuis la création de la société, et y contribue activement en mettant à disposition et maintenant de nombreux paquets pour cette distribution. Logilab propose plusieurs formations Debian.
Logilab a choisi SaltStack pour la gestion de son infrastructure, participe à son développement, et propose du conseil et de la formation pour maîtriser rapidement cet outil. Logilab participera à la convention du pôle de compétitivité Systematic qui aura lieu le 24 juin 2014 à Paris. Simulagora fait d'ailleurs partie des produits en lice pour le prix de l'innovation qui sera attribué à cette occasion.
Venez nous rendre visite sur notre stand pour une démo et pour nous parler des projets innovants que nous pourrions vous aider à réaliser !

Logilab a assisté au congrès Nafems les 4 et 5 juin 2014 à Paris, notamment pour accompagner EDF R&D lors de la présentation de Code_TYMPAN, le seul logiciel libre de simulation de la propagation du bruit dans l'environnement.
Logilab participe au développement de Code_TYMPAN, qui est utilisé par EDF pour limiter les nuisances sonores de ses sites industriels et par le CEREMA pour prévoir l'impact qu'auraient des modifications des équipements routiers.
Pour découvrir les fonctionnalités de ce logiciel, lisez la présentation ou visitez la forge. Logilab organisera le 19 mai 2014 à Paris à partir de 19h, dans les locaux de l'IRILL, la quatrième réunion des utilisateurs et développeurs de Salt en France. Salt est un environnement d'exécution distribué et asynchrone, écrit en Python, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure.
Thomas Hatch, le concepteur de Salt et fondateur de SaltStack, sera présent lors de cette réunion, à laquelle il participera après sa présentation à la conférence dotScale.
L'IRILL est au 23 avenue d'Italie à Paris. L'entrée sera gratuite et sans réservation, mais il est recommandé de s'annoncer sur http://framadate.org/vfmrfutv3eyudg5b
Logilab, qui a choisi Salt pour la gestion de sa propre infrastructure (interne multi-site et calcul / simulagora, participe au développement et propose du conseil et de la formation pour le maîtriser rapidement. Forts d'une expérience de 15 ans, acquise en travaillant au croisement du développement logiciel et de la recherche scientifique, nous ajoutons à notre catalogue une formation destinée aux scientifiques désireux d'améliorer leur utilisation de l'outil informatique, la qualité de leur code et leur méthode de développement collaboratif.
Deux sessions inter-entreprises sont déjà prévues: en septembre à Paris et en octobre à Toulouse. Le calendrier des prochaines sessions de formation Python, Debian, Salt ou encore Mercurial a été mis à jour.
Demandez le programme ! Logilab organisera le 15 avril 2014 à Paris à partir de 19h, dans les locaux de l'IRILL, la troisième réunion des utilisateurs et développeurs de Salt en France. Salt est un environnement d'exécution distribué et asynchrone, écrit en Python, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure.
L'IRILL est au 23 avenue d'Italie à Paris. L'entrée sera gratuite et sans réservation, mais il est recommandé de s'annoncer sur la liste http://lists.afpy.org/listinfo/salt-fr
Logilab, qui a choisi Salt pour la gestion de sa propre infrastructure (interne multi-site et calcul / simulagora), participe au développement et propose du conseil et de la formation pour le maîtriser rapidement.
http://www.logilab.fr/file/2163/raw/saltstack_logo.png" alt="image" width="400" />
Logilab présentera "Utilisations avancées de Salt: QA, supervision, Test-Driven Infrastructure" lors du prochain atelier Python de l'AFPy à NUMA, le 24 mars 2014. La soirée se poursuivra par une mise en pratique, amenez votre ordinateur portable !

Logilab organise dans ses locaux parisiens le 27 mars 2014 un hackathon consacré aux logiciels libres de simulation des phénomènes mécaniques.
Des membres des équipes de développement de Code_Aster et LMGC90 ont annoncé leur participation. Le but est d'explorer des voies de collaboration entre les projets et des changement d'architecture réalisables à moyen terme.
La journée est ouverte à tous, vous trouverez plus de détails sur le wiki. Logilab et Hack your PhD organisent un barcamp Open Science le mardi 25 février 2014 à 18h30 au bar El Deseo, 11 rue des Lois à Toulouse.
Le but de cette réunion informelle et gratuite est de favoriser les échanges entre tous les acteurs intéressés par un aspect de l'Open Science : Open Data, les rapports Sciences & Société, Open Source, Open Access, Big Data & Data Science, etc.
Inscrivez-vous pour faciliter l'organisation et pour toute question, contactez-nous. En 2013, Logilab a atteint les objectifs de son plan de développement en poursuivant sa croissance dans un contexte économique difficile:
- l'établissement de Toulouse a été ouvert ;
- l'application Simulagora a été déployée ;
- la plate-forme CubicWeb a progressé dans plusieurs domaines: IHM et visualisation (bootstrap, d3js, webgl) ; manipulation de grandes quantités de données (dizaines de millions d'objets) ; élargissement de la communauté (France, Mexique, Belgique, etc).
En 2014, Logilab:
- continuera à soutenir la croissance de CubicWeb ;
- commercialisera Simulagora ;
- appronfondira sa maîtrise de Javascript pour proposer des IHM web dont l'interactivité n'aura rien à envier aux applications bâties sur Qt/Gtk/OpenGL ;
- contribuera à la diffusion de Salt en France et en Europe.
|