Blog entries

Forum Teratec 2024

04/07/2024

Nous avions un stand sur le boulevard de l'IA lors du Forum Teratec 2024.

Nous y avons parlé d'Onyxia, un logiciel libre qui permet d'offrir, via un navigateur web, des environnements de traitement et de manipulation de données tels que Jupyter, OpenRefine, etc.

Nous envisageons d'en faire le successeur de notre JupyterApps que nous utilisons pour diverses applications, dont la formation.

Nous y avons aussi présenté une démo d'utilisation d'un modèle de langue pour interroger en RQL le site SemWeb.Pro. Les techniques de RAG se révèlent en effet efficaces pour générer des requêtes RQL à partir d'une base d'exemples bien construite.


Forum entreprendre dans la culture en 2024

04/07/2024

Mi-juin 2024, nous étions invités au forum entreprendre dans la culture, qui a réuni pendant trois jours divers professionnels engagés dans la valorisation du secteur culturel, en particulier avec des moyens numériques.

L'événement a mis en lumière des problématiques communes, notamment en matière d'indexation de contenu, mais aussi aux différents aspects de l'usage des techniques d'intelligence artificielle. Entre impact environnemental, modification du processus de création et aide à la reconnaissance d'image et de texte, ces outils désormais incontournables changent le paradigme des données dans la culture.

Nous avons participé à l'atelier sur les défis et enjeux de la mutualisation des données, qui a mis en avant des projets de fusion de données hétérogènes auxquels nous collaborons, tels que Cap Data Opéra et FranceArchives.

L'INA a animé un atelier sur l'indexation automatique de leurs contenus vidéo et a abordé entre autres des problématiques d'alignement avec des référentiels externes, tels que Wikidata, que nous connaissons bien pour les traiter nous aussi sur de très gros volumes de données au sein de FranceArchives ou de Data.BnF.


Role Models à la radio - Le Retour

04/06/2024

Logilab a participé en mai 2024 à l'émission "Libre à vous" sur radio Cause Commune, pour y parler des résultats du projet Role Models, qui étudie les modèles d'organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast depuis la page de l'émission 209 du 28 mai 2024 ou bien lire la transcription.


2ème Symposium Solid

06/05/2024

Nous étions les 2 et 3 mai 2024 à Louvain, en Belgique, pour le second symposium sur Solid, qui a réunit une centaine de personnes d'une vingtaine de nationalités au sein d'une université multi-centenaire pour discuter du futur des applications web.

Solid (SOcial LInked Data) est un projet initié par Tim Berners Lee, l'inventeur du Web. Le projet Solid vise à définir, sous l'égide du W3C, un ensemble de protocoles pour gérer l'authentification, l'authorisation et l'accès au données dans les applications web, en permettant aux trois aspects d'être séparés et donc conjugués à partir de fournisseurs différents pour chacun d'eux.

Grâce aux avancées dans ce domaine, les applications du web social de demain vous permettront du vous authentifier à partir du fournisseur d'identité de votre choix (pensez à ces boutons "login with google", "login with facebook", mais intégrés directement dans votre navigateur et sans se limiter aux GAFAM) et d'utiliser votre propre espace de stockage qui n'exposera que les données auxquelles vous accorderez l'accès (pensez à une sorte de Google Drive ou de NextCloud avec des permissions avancées et des données structurées telles que des personnes ou des événements, partagées par toutes les applications que vous utilisez). Avec Solid, fini les recopies d'un silo à l'autre !

Merci à tous les participants pour des discussions enrichissantes et rendez-vous l'an prochain pour la suite. D'ici là, passez nous voir à SemWeb.Pro en novembre à Paris si vous vous intéressez à Solid.


SemGraph pour transformer vos données en graphes sémantiques

23/03/2024

Nous venons de mettre en ligne un site vitrine dédié à notre offre centrée sur la construction de graphes sémantiques, que nous avons nommée SemGraph.

En s'appuyant sur les standards du Web et une architecture décentralisée, les outils indépendants de la suite SemGraph se complètent pour permettre la mise en réseau de données issues de multiples applications disjointes.

Les graphes de connaissances ainsi constitués apportent une valeur inégalée en faisant apparaître des relations auparavant invisibles et en servant de base à de multiples applications d'intelligence artificielle.


Logilab était au Capitole du libre 2023

21/03/2024

Nous avons eu le plaisir les 18 et 19 novembre 2023 de participer au Capitole du Libre, que ce soit en tant qu'orateur que visiteur.

Le Capitole du Libre regroupe chaque année sur le campus de l'ENSEEIHT de Toulouse de nombreux passionnés et entreprises autour de conférences sur les logiciels libres et leur impact sur la société. En tant que développeur et utilisateur de logiciels libres depuis plus de vingt ans, Logilab participe régulièrement à cet événement Toulousain.

Cette année Élodie a réalisé une présentation pour vulgariser le Web de données, l'histoire de ses standards ainsi que son utilité pour l'interopérabilité des données et la décentralisation. La conférence a été filmée et la vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de l'événement.

Nous avons aussi assisté à de nombreuses autres conférences tout le weekend ce qui nous a permis de découvrir de nouvelles technologies ou solutions libres.

Nous participerons, bien entendu, à la prochaine session du Capitole du libre. Nous avons déjà hâte de vous y rencontrer !


Retour sur SemWeb.Pro 2023

11/12/2023

Cette année encore, Logilab a eu le plaisir de vous convier à la conférence SemWeb.pro 2023.

Nous remercions chaleureusement tous les participants et participantes, ainsi que les présentateurs et présentatrices et les membres du comité de programme de cette édition 2023.

Cette édition était riche de 13 présentations aussi intéressantes et animées les unes que les autres. Certains ont pris le risque de la démo et s'en sont sortis avec succès !

Les sujets abordés permettent de se rendre compte de l'air du temps concernant l'utilisation des technologies du Web Sémantique dans un cadre professionnel. Les travaux présentés concernaient le milieu de l'agriculture, des statistiques, de l'édition d'ouvrages scolaires ou encore des archives.

Tous ces exemples permettent de se rendre compte de l'impact de ces technologies dans de nombreux domaines. Cette année, une place de choix a été accordée à l'utilisation des grands modèles de langues, qui apportent déjà un vent de nouveauté dans les techniques de traitement des données.

Toutes les vidéos des présentations sont accessibles sur https://peertube.semweb.pro/w/p/af3G6oBrS74CyPb6WDwq4U/ si vous souhaitez voir ou revoir certaines explications et démonstrations.

Nous invitons toutes les personnes présentes à répondre au questionnaire qu'elles ont reçu dans notre dernière lettre d'information.

Vu les riches échanges qui ont eu lieu durant cette édition, nous sommes convaincus que cette journée a son utilité et nous allons lancer l'organisation de la session 2024.

En vous abonnant à notre lettre d'information ou en suivant notre compte https://mastodon.logilab.fr/@semwebpro , vous vous tiendrez au courant du prochain appel à communication et des dates clés de l'événement.

En espérant vous croiser à la prochaine édition fin 2024.


Notre parcours de formation Web Sémantique

27/07/2023 by Charlotte Cazals

400 mots: ~3min

Après une décennie d'accompagnement de grandes institutions culturelles dans la gestion et la publication de leurs données, Logilab propose un parcours complet de formation pour découvrir et contribuer au Web des données (ou Web sémantique).

Le Web sémantique est l'ensemble des technologies et standards pour rendre des données accessibles sur la toile de manière décentralisée et les lier entre elles. Les données publiées de cette façon se complètent les unes les autres, comme les articles qui se référencent mutuellement sur le Web via des liens hypertexte. A l'instar du Web des documents où tout un chacun peut publier des pages Web et y placer des liens vers les pages déjà existantes, les standards du W3C pour le Web sémantique permettent de publier des données en y insérant des liens vers les autres données déjà existantes.

Une première formation permet de découvrir pas à pas les notions du Web des données, en allant de l'hypertexte du Web des documents jusqu'aux ontologies du Web Sémantique et en passant par le cycle de vie des données et les standards de publication et d'interrogation. L'objectif de la formation est de repartir avec des points de repères clairs sur le sujet.

Une deuxième formation est dispensée afin d'apprendre à contribuer au Web des données dans le respect des standards du W3C. Les principales techniques de description de ressources et de publication sont abordées sous un angle concret avec des exercices de mise en pratique. L'objectif étant d'apprendre à passer d'un ensemble de données CSV à un entrepôt SPARQL contenant des triplets RDF de ces données et de les interroger en SPARQL.

Une troisième formation complète le parcours en abordant la réalisation d'un projet mettant en place les techniques du Web des données. Le but est de fournir des principes servant de boussole pour garder le cap d'un projet de ce type et ne pas passer à côté des caractères différenciant qui font l'intérêt du Web Sémantique.

À l'issue de ces formations, qui ont déjà été suivies par plusieurs dizaines de personnes, les participantes et participants seront à même de proposer à l'institution ou l'entreprise qui les emploie une stratégie adaptée à ses objectifs de valorisation et de diffusion et de les mettre en œuvre en publiant des données sur le Web sémantique.


CubicWeb 4 est disponible !

07/06/2023

480 mots - 3 minutes de lecture

Logilab est spécialisée dans le développement d’applications Web pour la publication de données ouvertes et dans la gestion de connaissances. Pour cela, nous maintenons, depuis maintenant près de 20 ans, le cadriciel de développement CubicWeb. Nous utilisons ce cadriciel comme base dans la majorité de nos projets, car il nous permet d’avoir accès à un grand nombre de fonctionnalités bien intégrées entre elles et nous évite une continuelle réinvention de la roue.

Depuis les premières versions de CubicWeb, nous avons voulu permettre la génération de l’interface utilisateur à partir du modèle de données pour que les modifications apportées à ce dernier soient facilement reportées dans les affichages qui n’ont pas besoin d’être faits sur-mesure.

Cette pratique était depuis quelques années dépassée, puisque les interfaces utilisateurs du web sont maintenant très souvent de véritables applications exécutées dans le navigateur plutôt que des pages produites par le serveur.

Afin de suivre cet élan et de permettre aux développeurs et développeuses utilisant CubicWeb de bénéficier des outils devenus standards pour les interfaces utilisateurs dynamiques, nous avons produit cette version majeure de CubicWeb qui extrait dans un composant (le cube web) la partie en charge de la génération des pages à partir du modèle de données. CubicWeb devient ainsi ce que l’on appelle un système de gestion de données “sans tête”.

Chacun peut donc développer une ou plusieurs interfaces graphiques en utilisant la technologie qui lui convient (React, Angular, Vue.JS, etc.) et profiter des dernières évolutions techniques côté client, tout en conservant les avantages de CubicWeb côté serveur.

Pour exposer les fonctionnalités du serveur, un cube API a été développé. Ce cube offre une API HTTP publique, qui respecte OpenAPI et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de CubicWeb. La route principale est l’accès à l’interrogation en RQL.

Afin de faciliter encore plus le développement de la partie cliente, nous développons des bibliothèques JavaScript qui implémentent la partie générique des interactions avec un serveur CubicWeb. La bibliothèque @cubicweb/client permet d’établir une connexion avec une instance CubicWeb et @cubicweb/react-form-utils facilite l’écriture de formulaire s’appuyant sur React Hook Form et rendent accessible côté client le modèle de données du serveur et ses types. D’autres outils arriveront dans les prochains mois. Par exemple CubicWeb React Admin peut être utilisé pour avoir une interface d’administration générique sur toute instance de CubicWeb, un peu comme ce que fournissait le cube web en CubicWeb 3.

L’objectif de CubicWeb étant de favoriser la publication de données ouvertes, nous avons profité de la version 4 pour rapprocher encore plus ce cadriciel des technologies du Web Sémantique qui l’ont inspiré, en utilisant notamment la notion de négociation de contenu pour publier du RDF. L’URL d’une entité donne accès soit à une page HTML de base qui affiche les données avec très peu de mise en page, soit aux données en RDF dans l’un des différents formats de sérialisation disponibles.

La liste complète des changements apportés à cette version se trouve dans la documentation. Bon développement !


Une journée SemWeb.pro à Toulouse !

11/05/2023

Un nouvel événement dédié au Web Semantique dans la ville rose s'organise !

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la journée d'atelier SemWeb.Pro que nous organisons le 13 Juin prochain à Toulouse.

Cette journée aura lieu le 13 Juin à Toulouse, dans l'espace de coworking et de réunion O'Local, dans une belle bâtisse typiquement toulousaine, avec comme objectif de favoriser au maximum les interactions.

Pensez à vous inscrire !

Le programme de cette journée s'articule en deux temps, le matin une session de présentations et l'après-midi dédié aux échanges autour des thématiques et des questions ayant animé le débat le matin même. Une restitution rapide des ateliers clôturera la journée.

Au programme :
Créneau Titre de la présentation Intervenant
10h00-10h30 Création automatique d'ontologies à partir de documents techniques M. Lalanne (Airbus)
10h30-11h00 Intérêt des Systèmes d'Informations pilotés par des ontologies. Illustration avec OpenSilex P. Neuveu (INRAE - MISTEA)
11h30-12h00 Génération d'un contexte JSON-LD à partir d'un méta-modèle : exemple avec Asset Administration Shell É. Thiéblin (Logilab)
11h30-12h00 En cours de définition ...

Tous les détails relatifs à l'inscription sont sur le site SemWeb.pro Attention, le nombre de places est limité.

Nous espérons que cet événement tiendra ses promesses en rassemblant et vous permettra d'entretenir votre réseau tout en découvrant un large spectre des possibilités du web sémantique.


Retours sur la PyConFR 2023

16/03/2023 by Frank Bessou

500 mots - 3 minutes

La PyConFR est le rendez-vous immanquable de la communauté Python en France. Hébergé cette année par l'Université de Bordeaux, cet évènement a rassemblé des développeurs, novices et expérimentés, pendant quatre jours autour de sprints, conférence et ateliers. Après presque trois ans d'attente, nous étions contents de pouvoir enfin retrouver la communauté Python.

Sprint ReservoirPy

Les jeudi et vendredi 15 et 16 étaient consacrés aux sprints, ces ateliers qui rassemblent plusieurs personnes pour faire avancer des projets choisis au préalable.

Nous avons pu contribuer à reservoirpy, une bibliothèque de Reservoir Computing développée à l'INRIA. Nous avons travaillé sur la publication automatique via l'intégration continue (GitHub Actions en l'occurrence) de nouvelles versions de la bibliothèque sur Pypi et sur un entrepôt Anaconda.

Pour en savoir plus sur le Reservoir Computing, vous pouvez regarder cette vidéo d'introduction captée à Dataquitaine en février 2022).

Conférences

Le programme des conférences était très riche et nous avons apprécié la diversité des thématiques (généralistes, web, science des données, devops, ...). Nous n'avons pas pu aller voir toutes les conférences, mais voici un échantillon de celles qui ont particulièrement retenu notre attention.

NucliaDB, une base de données pour le machine learning et les données non-structurées

Éric Bréhault (Nuclia) a présenté NucliaDB qui est une base de données vectorielle, c'est-à-dire qu'elle permet d'associer des données à des vecteurs situés dans un espace ayant de nombreuses dimensions. Adaptée à un usage en machine learning, cette base de données propose une API permettant d'indexer des données non structurées, de faire des recherches sémantiques, etc.

À la découverte de Polars (ou pourquoi vous pourriez quitter pandas)

Cette présentation de Olivier Hervieu nous a fait découvrir une alternative à Pandas pour le traitement de données tabulaires, nommée Polars. Cette bibliothèque est utilisable en Rust et en Python. Nous avons retenu sa capacité à charger des données de manière paresseuse à partir de fichiers.

Python moderne et fonctionnel pour des logiciels robustes

La présentation de Guillaume Desforges (Tweag) a mis en avant les avantages de la programmation fonctionnelle et son applicabilité au langage Python. Elle s'est terminée par une présentation de l'architecture en oignon appliquée à une application Flask.

Psycopg, troisième du nom

Durant cette conférence, Denis Laxalde (Dalibo) a présenté l'historique de la bibliothèque Psycopg. Nous avons également pu découvrir le protocole de communication utilisé pour parler avec un cluster PostgreSQL. Enfin, nous avons observé comment Psycopg s'appuie sur la bibliothèque libpq pour proposer une API haut niveau aux développeurs Python. La version 3 de Psycopg apporte de nombreuses améliorations dont le support de async/await, le support du mode pipeline ou encore le typage statique. Nous sommes fiers à Logilab d'avoir contribué à son financement.

Conclusion

Les PyConFR sont toujours un grand moment partagé avec la communauté Python. Que ce soit pendant les sprints ou entre les conférences, nous avons eu l'opportunité de rencontrer des développeurs de tous horizons et d'échanger avec eux sur des problématiques communes. Rendez-vous dans un an pour la prochaine édition et le 16 mars dans nos locaux parisiens pour un Afpyro.


AFPYRo du 16 mars 2023

27/02/2023 by Simon Chabot

Les AFPYRo reprennent et le prochain aura lieu dans nos locaux parisiens entre Denfert Rochereau et la Place d'Italie !

Un AFPYRo est un événement organisé par l’AFPy − Association Francophone Python − pour regrouper des personnes souhaitant discuter du langage de programmation Python dans un cadre convivial. Après une ou deux présentations (vous pouvez proposer la vôtre), nous échangerons autour de quelques pizzas.

Le prochain AFPYRo sera donc à Logilab, au 104 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris, le 16 mars 2023 de 19h à 21h et nous offrirons les pizzas.

N’hésitez pas à vous inscrire et à passer nous voir !


CubicWeb dans le catalogue GouvTech

17/01/2022

Fort de ses références au sein des établissements publics et de l'administration française, notamment à la Bibliothèque nationale de France avec data.bnf.fr, aux Archives de France avec France Archives et dans plusieurs équipes de recherche en humanités numériques, le logiciel libre CubicWeb a été ajouté au catalogue GouvTech des outils numériques utilisés par les services publics.

image catagouv


SemWeb.Pro 2021 aura lieu le 9 décembre

28/10/2021

La prochaine édition de SemWeb.Pro aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre.

image

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentation en répondant à l'appel à communication avant le 5 novembre 2021.


Négociation de contenu dans CubicWeb

30/09/2020 by Elodie Thiéblin

CubicWeb est un cadriciel libre de gestion de données sur le Web développé et maintenu par Logilab depuis 15 ans. Il est utilisé depuis 2010 dans des applications d'envergure telles que DataBnF ou FranceArchives. Basé sur les principes du web sémantique depuis sa création, il adopte à son rythme les standards du W3C pour faciliter la publication de données sur le Web de données liées (LOD).

CubicWeb vient de franchir une nouvelle étape avec la version 3.28 sortie le 24 juin 2020, qui met à disposition la négociation de contenu HTML / RDF.

Cette fonctionnalité a fait l'objet d'un article scientifique et d'une démonstration lors de la conférence d'Ingénierie de Connaissance de la Plateforme Française d'Intelligence Artificielle.

Nous allons maintenant présenter CubicWeb, les principes de la négociation de contenu en général, les choix faits pour la mettre en oeuvre dans CubicWeb et comment personnaliser le RDF généré.

Présentation de CubicWeb

CubicWeb fonctionne par composants, appelés cubes, qui peuvent être combinés pour créer une application (qui est elle-même un cube réutilisable). Un cube est composé:

  1. 1- d'un schéma (ou modèle données) exprimé en YAMS, un langage qui permet d'exprimer un modèle entité-association et les permissions associées en python ;

  2. 2- d'une logique applicative ;

  3. 3- de vues (interfaces graphiques ou fonctions d'export de données).

Lorsqu'une application est "instanciée", le schéma YAMS est compilé en un schéma SQL et une base de données Postgresql est initialisée pour stocker le modèle et les données de l'application.

Schéma YAMS du cube Blog

La logique de l'application, écrite en Python, interagit avec la base de données par le biais du schéma YAMS et du langage de requête RQL. Il n'y a donc pas besoin d'écrire des requêtes SQL et de se préoccuper du schéma physique de la base relationnelle sous-jacente.

L'introduction d'une séparation nette entre l'obtention des données via une requête RQL et leur mise en forme par une vue permet d'offrir à l'utilisateur une grande liberté dans son exploration de la base.

S'il n'y a pas de vue personnalisée prévue pour une entité du modèle YAMS, une vue est générée automatiquement, ce qui assure que toutes les données sont visibles et manipulables, ne serait-ce qu'au travers d'une interface minimale qui permet aux utilisateurs autorisés d'ajouter, éditer et supprimer les entités de l'application.

Dans cette architecture, offrir une représentation RDF d'une ressource/entité consiste à définir une vue spécifique, qui traduira dans le vocabulaire RDF choisi les entités définies par le modèle YAMS.

Présentation de la négociation de contenu

La négociation de contenu permet d'obtenir plusieurs représentations d'une même ressource à partir d'une même URL1.

Une personne visitant la ressource http://cubicweb.example.com/person/123 avec son navigateur souhaite généralement obtenir la version HTML pour la lire. Dans le Web de données, un robot ou un programme sera plus intéressé par la représentation RDF de cette ressource pour en traiter les données.

Schéma d'un serveur retournant pour la même URL http://cubicweb.example.com/person/123 soit la représentation RDF à un robot, soit la représentation HTML à un humain.

La même ressource abstraite est donc mise à disposition par le serveur sous deux représentations distinctes : le RDF et le HTML. Le mécanisme de négociation de contenu permet de servir ces représentations depuis la même URL, qui pourra ainsi être partagée entre ces deux mondes : humain et robot.

Implémentation de la négociation de contenu

La négociation de contenu passe par les différents en-têtes Accept* d'une requête HTTP. Elle peut concerner la langue avec Accept-Language, le jeu de caractères avec Accept-Charset, l'encodage avec Accept-Encoding ou encore le format avec Accept.

C'est l'en-tête Accept qui est utilisée par le client pour spécifier qu'il souhaite la représentation RDF d'une ressource dans un format donné, en utilisant l'un des types MIME suivants :

  • · application/rdf+xml

  • · text/turtle

  • · text/n3

  • · application/n-quads

  • · application/n-triples

  • · application/trig

  • · application/ld+json

Lorsqu'une requête est envoyée au serveur avec l'en-tête Accept et un type MIME de la liste ci-dessus, le serveur peut répondre de plusieurs façons.

Il peut indiquer au client, via une redirection intermédiaire (303 See Other), l'URL où se trouve la ressource dans la bonne représentation. C'est le choix fait par Virtuoso.

Négociation de contenu avec réponse 303 See Other

Il peut également répondre en envoyant directement la description RDF dans le format correspondant au type MIME de la requête.

Négociation de contenu directe

C'est le choix que nous avons fait dans CubicWeb, pour éviter une seconde requête et gagner en efficacité.

Description RDF des entités CubicWeb

Dans la version 3.28, CubicWeb fournit une représentation en RDF par défaut de ses entités, qui contient deux «types» de triplets :

  • · ceux qui décrivent les relations et attributs du schéma YAMS. Ils utilisent le préfixe http://ns.cubicweb.org/cubicweb/0.0/, abrégé en cubicweb.

  • · ceux qui décrivent des relations Dublin Core.

Par exemple, si vous avez une instance qui héberge des articles de blog (CustomBlogEntry), vous pourrez exécuter :

curl -iH "Accept: text/turtle" http://cubicweb.example.com/customblogentry/2872

qui retournera :

@prefix cubicweb: <http://ns.cubicweb.org/cubicweb/0.0/> .
@prefix rdf: <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#> .
@prefix xsd: <http://www.w3.org/2001/XMLSchema#> .
@prefix dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/> .

# triplets Cubicweb (générés par cw_triples())
<http://cubicweb.example.com/902> cubicweb:wf_info_for <http://cubicweb.example.com/901> .

<http://cubicweb.example.com/901> a cubicweb:CustomBlogEntry ;
    cubicweb:content "Ceci est le contenu de mon billet de blog" ;
    cubicweb:content_format "text/plain" ;
    cubicweb:creation_date "2020-07-09T07:59:09.339052+00:00"^^xsd:dateTime ;
    cubicweb:entry_of <http://cubicweb.example.com/900> ;
    cubicweb:modification_date "2020-07-09T07:59:29.300045+00:00"^^xsd:dateTime ;
    cubicweb:title "Mon billet de blog" .

# triplets Dublin Core (généré par dc_triples())
    dc:language "en" ;
    dc:title "Mon billet de blog" ;
    dc:type "Blog entry" .

Personnaliser le RDF généré

Pour personnaliser la représentation RDF d'un type d'entité, il faut créer une classe héritant de EntityRDFAdapter, puis redéfinir sa méthode triples qui doit, comme son nom l'indique, renvoyer un ensemble de triplets. Les triplets sont formés avec rdflib.

Par défaut, la méthode triples appelle les méthodes cw_triples et dc_triples de EntityRDFAdapter pour récupérer respectivement les triplets CubicWeb et les triplets Dublin Core. Ces méthodes peuvent être surchargées si nécessaire.

Le code ci-dessous montre un exemple d'adaptateur RDF pour la classe BlogEntry. La fonction _use_namespace permet de relier un préfixe à son namespace dans le graphe RDF généré, en l'ajoutant au dictionnaire NAMESPACES du module cubicweb.rdf.

from rdflib import URIRef, Namespace
from cubicweb.entities.adapters import EntityRDFAdapter
from cubicweb.rdf import NAMESPACES

NAMESPACES["sioct"] = Namespace("http://rdfs.org/sioc/types#")

class BlogEntryRDFAdapter(EntityRDFAdapter):
    __select__ = is_instance("BlogEntry")

    def triples(self):
        SIOCT = self._use_namespace("sioct")
        RDF = self._use_namespace("rdf")
        yield (URIRef(self.uri), RDF.type, SIOCT.BlogPost)

Exemple de triplets personnalisés

Dans la version 1.14.0 du cube blog sortie le 24 juin 2020, l'ontologie SIOC (Semantically-Interlinked Online Communities) a été utilisée pour décrire les entités relatives aux blogs.

Voici le résultat obtenu pour un billet de blog :

curl -iH "Accept: text/turtle" https://www.logilab.fr/blogentry/2872

qui renverra:

@prefix dcterms: <http://purl.org/dc/terms/> .
@prefix rdf: <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#> .
@prefix rdfs: <http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#> .
@prefix sioc: <http://rdfs.org/sioc/ns#> .
@prefix sioct: <http://rdfs.org/sioc/types#> .
@prefix xml: <http://www.w3.org/XML/1998/namespace> .
@prefix xsd: <http://www.w3.org/2001/XMLSchema#> .

<http://www.logilab.fr/2872> a sioct:BlogPost ;
    dcterms:date "2019-06-28T15:28:31.852530+00:00"^^xsd:dateTime ;
    dcterms:format "text/markdown" ;
    dcterms:modified "2020-06-19T13:26:20.750747+00:00"^^xsd:dateTime ;
    dcterms:title "SemWeb.Pro 2019 : envoyez votre proposition avant samedi 31 août !" ;
    sioc:container <http://beta.logilab.fr1377> ;
    sioc:content """La prochaine édition de SemWeb.Pro aura lieu mardi 3 décembre à Paris.\r
\r
![image](<https://www.logilab.fr/file/2873/raw>)\r
\r
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentation en [répondant à l'appel à communication](<http://www.semweb.pro/semwebpro-2019.html>) **avant le 31 août 2019**.\r
\r
Pour être tenu informé de l'ouverture de la billetterie, envoyez un courriel à contact at semweb.pro en demandant à être inscrit à la liste d'information.""" .

Les prochaines étapes pour CubicWeb

Permettre la négociation de contenu est une étape de nos travaux actuels pour faire de CubicWeb une brique à part entière du LOD. Nous travaillons déjà à la génération d'archive RDF pour faciliter l'export, mais également à la possibilité d'interroger la base en SPARQL, en plus du RQL.


SemWeb.Pro 2019 : envoyez votre proposition avant samedi 31 août !

28/06/2019

La prochaine édition de SemWeb.Pro aura lieu mardi 3 décembre au FIAP Jean Monnet, à Paris.

image

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentation en répondant à l'appel à communication avant le 31 août 2019.

Pour être tenu informé de l'ouverture de la billetterie, envoyez un courriel à contact@semweb.pro en demandant à être inscrit à la liste d'information.


Logilab soutient pgDay Lyon 2019

24/06/2019

Nous avons eu le plaisir de soutenir l'organisation du pgDay Lyon 2019 aux côté des spécialistes de Postgresql et d'autres sociétés qui en font un usage intensif.

Le programme montre que Postgresql est une base de données très flexible, qui allie performances et très grandes quantités de données !


La conférence Mercurial aura lieu mardi 28 mai, à Paris !

03/05/2019

Co-organisée par Logilab, Octobus & RhodeCode la conférence Mercurial aura lieu mardi 28 mai au siège de Mozilla, à Paris.

Mercurial est un système de gestion de contrôle de code source distribué gratuitement qui offre une interface intuitive pour gérer efficacement des projets de toutes tailles. Avec son système d'extension puissant, Mercurial peut facilement s'adapter à n'importe quel environnement.

image

Cette première édition s'adresse aux entreprises qui utilisent déjà Mercurial ou qui envisagent de passer d'un autre système de contrôle de version, tel que Subversion.

Assister à la conférence Mercurial permettra aux utilisateurs de partager des idées et des expériences dans différents secteurs. C'est aussi l'occasion de communiquer avec les principaux développeurs de Mercurial et d'obtenir des mises à jour sur le flux de travail et ses fonctionnalités modernes.

Inscrivez-vous !

Mozilla : 16 bis boulevard Montmartre 75009 - Paris


Mini-sprint mercurial du 4 au 7 avril à Paris

18/03/2019

Logilab co-organise avec la société Octobus, un mini-sprint Mercurial qui aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 avril à Paris.

image

Logilab accueillera le mini-sprint dans ses locaux parisiens les jeudi 4 et vendredi 5 avril. Octobus s'occupe des samedi et dimanche et communiquera très prochainement le lieu retenu pour ces jours-là.

Afin de participer au sprint, remplissez le sondage et indiquez votre nom et les dates auxquelles vous souhaitez participer.

Vous pouvez aussi remplir le pad pour indiquer les thématiques que vous souhaitez aborder au cours de ce sprint : https://mensuel.framapad.org/p/mini-sprint-hg

Let's code together!


Logilab soutient pgDay Paris 2019

05/03/2019

Nous avons le plaisir de soutenir l'organisation du pgDay Paris 2019 aux côté des spécialistes de Postgresql et d'autres sociétés qui en font un usage intensif.

Consulter le programme, il est montre que Postgresql est une base de données très flexible, qui allie performances et très grandes quantités de données !


Fosdem 2019, nous y étions !

19/02/2019

Découvrez le retour de Nicolas Chauvat sur l'édition 2019 du FOSDEM qui a lieu les 2 et 3 février à Bruxelles, en Belgique.

image

À cette occasion, Nicolas a présenté le dernier projet de Logilab, un redémarrage de CubicWeb pour le transformer en une extension Web permettant de parcourir le Web des données. L'enregistrement de la conférence, les diapositives et la vidéo de la démo sont en ligne.


Logilab présent au Capitole du Libre 2018

05/12/2018

Logilab, comme les années précédentes, a apporté son soutien au Capitole du Libre à Toulouse et a contribué à son programme en présentant Déployer des applications python dans un cluster openshift et Retour d'expérience sur la mise en place de déploiement continu.

image

Ces deux présentations ont été assurées par Philippe Pepiot et Arthur Lutz, tous les deux ingénieurs développeurs au sein de Logilab.


Logilab présent à Paris Open Source Summit

04/12/2018

image

Retrouvez-nous au stand C6-D5 du salon

5 & 6 décembre au Dock Pullman, plaine Saint-Denis

Nous vous accueillerons avec plaisir au salon Paris Open Source Summit pour parler logiciel libre, données ouvertes et Web sémantique.

Et ne ratez pas la présentation de Arthur Lutz : Retour d'expérience sur la mise en place de déploiement continu qui aura lieu dans la matinée du mercredi 5 décembre, track Devops.

Demandez votre badge d'accès gratuit !


Logilab soutien PyParis 2018 : consultez le programme et inscrivez-vous !

30/10/2018

Depuis son lancement, Logilab soutien PyParis : deux jours de conférence qui réuni des utilisateurs et des développeurs du langage de programmation Python.

image

À cette occasion, Arthur Lutz présentera "Python tooling for continuous deployment". Il expliquera comment au sein de Logilab nous avons migré les processus de génération et de déploiement vers un modèle de distribution continue, les conséquences d'un tel changement en termes de technologie, au sein des équipes et de gestion de projet avec les clients. Cette présentation portera sur les outils Python qui ont permis de réaliser un tel changement, mais également sur les changements humains qu’il nécessite.

Consultez le programme et inscrivez-vous !


SemWeb.Pro 2018 : utilisez le code de réduction SWEP et incrivez-vous !

23/10/2018

image

http://semweb.pro/semwebpro-2018.html

Suivez nos actualités sur Twitter @semwebpro mais aussi avec le hashtag #semwebpro

Pour plus d'informations, contactez-nous : contact@semweb.pro


Logilab a une nouvelle adresse à Toulouse !

04/10/2018

image

Rendez-nous visite et rencontrez notre équipe !

contact@logilab.fr

Suivez nos actus : @logilab


Logilab présent au PyConFr 2018 !

01/10/2018

Pionnier du langage Python en France, Logilab est mécène de PyConFr, conférence annuelle des pythonistes francophones qui aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 octobre, à Lille.

image

Un codage participatif aura lieu les jeudi 4 et vendredi 5 octobre. Des développeuses et des développeurs de différents projets open source se rassembleront pour coder ensemble. C'est l'occasion de participer au développement de son projet préféré !

Durant le week-end, auront lieu des présentations sur des sujets variés, autour du langage Python, de ses usages, des bonnes pratiques, des retours d'expériences, des partages d'idées.

Cette année, deux ingénieurs de notre équipe sont au programme :

  • Arthur Lutz présentera Déployer des applications python dans un cluster openshift et aussi Faire de la domotique libriste avec Python

Et

  • Julien Tayon présentera La cartographie c'est simple et "complexe"

La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.


SemWeb.Pro 2018 : le programme est en ligne, inscrivez-vous !

13/09/2018

image

Mardi 6 novembre au FIAP Jean Monnet, à Paris

Consultez le programme et inscrivez-vous dès à présent afin de bénéficier du tarif à 70€ (passage à 120€ après le 15 octobre).

Vous pouvez assister à cette journée dans le cadre d'une formation professionnelle (donnant lieu à l'établissement d'une convention de formation). Dans ce cas, le tarif applicable est de 250€.

Suivez nos actualités sur Twitter @semwebpro mais aussi avec le hashtag #semwebpro

Pour plus d'informations, contactez-nous : contact@semweb.pro


Logilab présent aux journées d'études "Documenter la production artistique : données, outils, usages"

05/06/2018

Du 4 au 6 juin ont lieu les journées d'études Documenter la production artistique : données, outils, usages autour des plateformes ReSource et Artefactory qui se déroulent à la Villa Arson, à Nice.

À cette occasion, Adrien di Mascio présentera Désilotation et publication de données culturelles : un retour d’expérience.

Cette présentation expliquera de manière simple les notions d’échelle de qualité des données, d’ontologies, de référentiels, d’identifiants pérennes et d’alignements. Adrien montrera quelques retours d’expériences concrets de projets réalisés par Logilab comme data.bnf.fr, francearchives.fr ou Biblissima pour illustrer les différents concepts et processus mis en jeu pour publier des données patrimoniales.

Rendez-vous demain, mercredi 6 juin à partir de 10h45 à l'amphi 3 de la Villa Arson.


SemWeb.Pro 2018 : l'appel à proposition est ouvert !

14/05/2018

Organisée par Logilab, avec le soutien de l'INRIA, SemWeb.Pro est une journée de conférences dédiée au Web Sémantique, qui réunit chaque année de 100 à 150 personnes depuis la première édition en 2011.

Participer à SemWeb.Pro c'est l'occasion d'échanger avec les membres de la communauté du Web Sémantique, ainsi qu'avec des sociétés innovantes et des industriels qui mettent en œuvre les nouvelles techniques du Web des données.

Nous vous invitons à soumettre dès à présent vos propositions de présentation afin de partager votre savoir-faire et votre expérience. Chaque présentation durera 20 minutes (hors Questions-réponses). La langue principale est le français, mais les présentations en anglais sont acceptées.

Procédure de soumission

Pour soumettre au comité de programme votre proposition de présentation, veuillez envoyer un courrier électronique à contact@semweb.pro avant le vendredi 15 juin 2018 en précisant les informations suivantes :

  • titre,
  • description en moins de 400 mots,
  • auteur présenté en quelques phrases
  • liens éventuels vers des démos, vidéos, applications, etc.

Critères de sélection

  • l'utilisation effective des standards du Web Sémantique est indispensable,
  • nous privilégierons les présentations de projets qui sont déjà en production ou qui concernent de nouveaux domaines d'application les démonstrations et vidéos seront appréciées.

image

Call for proposal

Organized by Logilab, with the support of INRIA, SemWeb.Pro is a one-day conference focused on the Semantic Web, which has been gathering between 100 to 150 persons each year since its first edition in 2011.

Attending SemWeb.Pro is a unique occasion to discuss with members of the Semantic Web community and with innovative companies and industrials implementors of the Web of Linked Data.

We invite you to send your proposal to share your experience and know-how. Each talk will last 20 minutes (excluding questions). The main language is French, but English talks are welcome.

Submission procedure

To submit your talk proposal to the program committee, please send an email to contact@semweb.pro before Friday June 15th, 2018 including the following information :

  • title,
  • description in less than 400 words,
  • bio of the author in a few sentences,
  • links to demos, videos, web applications, etc.

Selection criteria

  • actual use of some of the Semantic Web standards is mandatory, we favor projects that are already at the production stage or that open new application domains
  • demonstrations and videos are valued.

Mini-sprint mercurial du 21 au 25 mai chez Logilab

04/05/2018

Logilab co-organise avec la société Octobus, un mini-sprint Mercurial qui aura lieu du 21 au 25 mai au sein des locaux logilabiens, à Paris.

image

Afin d'y participer, remplissez le sondage ci-dessous en nous indiquant votre nom et les dates de votre choix.

https://framadate.org/sprint-hg

Nous vous invitons également à remplir le pad et nous indiquer les thématiques que vous souhaitez aborder au cours de ce sprint : https://mensuel.framapad.org/p/mini-sprint-hg

Let's code together!


Logilab sera présente au FOSDEM et au Config Management Camp 2018

01/02/2018

FOSDEM est une conférence qui réunit chaque année des milliers de développeurs de logiciels libres et open source du monde entier à Bruxelles.

Cette année ce rendez-vous incontournable aura lieu samedi 3 et dimanche 4 février à l'Université Libre de Bruxelles (ULB Solbosch Campus).

image

Logilab participera ensuite au Config Management Camp qui aura lieu du lundi 5 au mercredi 7 février à Gent.

image

Nous vous donnons rendez-vous mardi 6 février dans la Community Room Salt B.3.036.

Consultez le programme et rencontrons-nous sur place !

Suivez nos actualités sur ce blog ou sur Twitter :


Meetup Nantes monitoring : netdata et sensu, c'est demain !

15/01/2018

Demain, mardi 16 janvier, Arthur Lutz vous invite au meetup Nantes monitoring où netdata et sensu sont à l'ordre du jour :

netdata pour la collecte et la visualisation de la métrologie

image

sensu pour la supervision

image

Ce meet-up aura lieu de 19:00 à 22:00 au VA Solutions situé au 3 rue du Tisserand · Saint-Herblain (5 minutes à pied de l'arrêt de tram François Mitterrand sur la ligne 1).

INSCRIVEZ-VOUS !


Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2017

20/11/2017

image

Pour la 5ème édition de ce rendez-vous, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre s'installent cette année à l'Hippodrome de Toulouse, et pour la toute première fois à Montpellier.

Ces rencontres s'adressent aussi bien aux services informatiques qu'aux directions métiers qui trouveront des réponses à leurs problématiques techniques et besoins fonctionnels.

Les RRLL sont ainsi l'occasion de diverses rencontres telles que des administrations, collectivités, industries et entreprises ayant déployé des solutions libres, ainsi que les prestataires locaux. Les Rencontres Régionales du Logiciel Libre sont une série d'évènements dans toute la France organisés sous l'égide du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)

Les RRLL de Toulouse sont inscrites dans le cadre de la manifestation Capitole du Libre organisée tous les ans par l' Association Toulibre.

À cette occasion, Logilab présentera "Tirer parti du Web des données pour améliorer l'efficacité des administrations et des entreprises".

Consultez les programmes :


C'est nouveau : exposition de posters à SemWeb.Pro

27/10/2017

image

Pour cette sixième édition de SemWeb.Pro, des posters seront exposés dans le hall de la conférence. Rendez-vous mercredi 22 novembre au FIAP Jean Monnet, à Paris.

Participer à SemWeb.Pro c'est l'occasion d'échanger avec les membres de la communauté du Web Sémantique ainsi qu'avec des utilisateurs, issus de l'industrie ou de la culture, qui mettent en œuvre les nouvelles techniques du Web des données.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Twitter @semwebpro #semwebpro

Pour plus d'informations, contactez-nous : contact@semweb.pro


Le meetup Python, c'est ce soir !

03/10/2017

Membre toujours actif de la communauté Python, Logilab soutient le meetup Python Nantes sur luigi et behave qui aura lieu ce soir, à 19h au site de Voyages-Sncf.com situé au sud de la Gare SNCF, au 5ème étage du bâtiment Jalais dont l'entrée principale se trouve au 34 rue du Pré Gauchet.

image

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

INSCRIVEZ-VOUS !


Nous recrutons !

26/09/2017

Poursuivant notre développement en 2017, nous cherchons des ingénieurs afin de renforcer nos équipes de R&D :

image


Meetup salt, salt-cloud et formulas : jeudi 28 septembre

19/09/2017

image

Pour ce meetup de rentrée, trois présentations au programme :

• Introduction à SaltStack et son écosystème

• Quelles nouveautés dans la version 2017.7 de Salt Nitrogen ?

• Utiliser les formulas pour déployer des composants logiciels sur le cloud (avec salt-cloud)

INSCRIVEZ-VOUS

Heuritech : 248 rue du faubourg Saint Antoine, Paris.


SemWeb.Pro 2017

19/09/2017

image

Nous vous donnons rendez-vous pour la 6ème édition de SemWeb.Pro, journée de présentations et de rencontres dédiées au web sémantique dans le monde professionnel.

Mercredi 22 novembre au FIAP Jean Monnet, à Paris

Consultez le programme et inscrivez-vous dès à présent afin de bénéficier du tarif à 67€ (passage à 100€ après le 13 octobre).

Vous pouvez assister à cette journée dans le cadre d'une formation professionnelle (donnant lieu à l'établissement d'une convention de formation). Dans ce cas, le tarif applicable est de 200€.

Suivez nos actualités sur Twitter @semwebpro mais aussi avec le hashtag #semwebpro

Pour plus d'informations, contactez-nous : contact@semweb.pro