Billets

Logilab s'associe à la conférence PFIA

15/04/2025

Nous avons le plaisir de soutenir financièrement la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA2025) dont l'objectif est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers consacrés à l’Intelligence Artificielle (IA).

Cette manifestation est organisée annuellement et regroupe sept conférences différentes, chacune concernant une branche de l’intelligence artificielle : * Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA) * Conférence sur l'Apprentissage Automatique (CAP) * Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) * Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) * Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes (JFPDA) * Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) * Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale (JIAF) * Rencontre des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA)

Chez Logilab, vu notre expertise en technologies du Web Sémantique, nous participons régulièrement aux conférences IC et APIA en tant qu'auditeurs, rédacteurs et relecteurs. En effet, ces conférences sont le lieu où sont abordées les évolutions relatives au Web Sémantique et au Web de données liées (voir par exemple notre article présenté en 2024 et intitulé CapData Opéra: faciliter l'interopérabilité des données des maisons d'opéra ou nos autres publications scientifiques).

Comme à l'accoutumée, nous participerons avec enthousiasme à cet événement qui nous donne l'occasion d'approfondir nos connaissances et d'orienter nos prochains projets. Rendez-vous à l'Université de Bourgogne à Dijon du 30 juin au 4 juillet 2025 !


Graphes sémantiques pour l'industrie (mars 2025)

15/04/2025

Logilab a assisté à la mini-conférence « Graphe sémantique pour l’industrie », organisée à Paris par GrapheWise au mois de mars 2025.

Ce meetup était principalement dédié au domaine de la santé. Les intervenants ont présenté des solutions innovantes pour améliorer l'interopérabilité et l'exploitation des données dans le secteur de la santé.

Guillaume Rachez de Perfect Memory a souligné l'importance de la sémantisation des données pour les rendre accessibles et compréhensibles, en intégrant toutes les données, structurées ou non, et en les contextualisant. Il a insisté sur l'acceptation de la subjectivité des ontologies.

Chez Servier, Christopher Arnoll et Joffrey Cesbron ont montré comment ils utilisent des ontologies et des LLMs pour contextualiser les données R&D, notamment avec un graphe de connaissances et la possibilité de requêter ce graphe en langage naturel.

Thierry Dart et Yann Briand de l'Agence du Numérique en Santé ont présenté leur serveur multi-terminologie pour faciliter l'interopérabilité sémantique. Ils ont mis en avant l'importance des ressources sémantiques pour structurer et harmoniser les données de santé, permettant ainsi une meilleure exploitation des référentiels médicaux par les acteurs du secteur, par exemple au travers du Référentiel unique d'interopérabilité du médicament.

Amel Raboudi a présenté les travaux qu’il mène chez Fealinx pour concevoir une ontologie adaptée au domaine de la psychiatrie.

Ces diverses présentations mettent en lumière l'importance des graphes de connaissances et des ontologies pour structurer et harmoniser les données de santé, permettant ainsi une meilleure exploitation et interopérabilité.

Si ces sujets vous intéressent, explorez les archives avec Le web sémantique au service du bon usage du médicament, SemBot pour le bon usage des médicaments et le Serveur Multi-Terminologie et ne manquez pas la prochaine conférence semweb.pro le 27 novembre 2025 à Paris !


Logilab est partenaire de la conférence Debian 2025

11/04/2025

Logilab est partenaire de la conférence DebConf25 qui se déroulera à Brest du 14 au 20 juillet 2025. Nous contribuons au projet Debian depuis les débuts de Logilab et nous proposons des formations et de l'assistance pour le déploiement de cette distribution, que nous utilisons sur tout notre parc informatique.

Debian est le fruit du travail d'une association internationale structurée et bien organisée, doté d'une constitution, qui élit son chef de projet une fois par an. Elle a la particularité d'être non commerciale et constituée exclusivement de logiciels libres, contrairement à d'autres distributions du système d'exploitation Linux, ce qui résume le slogan "Debian : un système d'exploitation universel".

Retrouvez-nous en juillet prochain à la DebConf 2025 !


CapData Opéra présenté à SWIB24

25/03/2025

Nous avons présenté les résultats du projet CapData Opéra lors de la conférence Semantic Web In liBraries en novembre dernier (SWIB24). Le support de présentation et l'enregistrement vidéo sont disponible sur la page du programme intitulée CapData Opéra: ease data interoperability for opera houses.

Le projet CapData Opéra a appliqué les principes exposés par notre approche SemGraph qui tente de généraliser la transformation de données en graphes sémantiques grâce à une méthodologie claire et des outils sous licence logiciel libre. Ces outils modulaires, qui reposent sur les standards du W3C pour l'échange de données RDF, se combinent pour construire une solution adaptée à chaque cas client.

La même approche est en ce moment utilisée pour le projet GraphEthno, mené par la Fédération des écomusées et des musées de société, qui a été présenté lors des rencontres professionnelles 2025.


Retours sur SemWeb.pro 2024

05/12/2024 by Charlotte Cazals

Nous remercions vivement tous les participants de cette dernière édition 2024, qui ont participé aux discussions et présenté leurs travaux !

Cette édition 2024 a subi un léger lifting: nous avons modifié le format de la conférence en réduisant le nombre de présentations au profit de plus de temps pour les échanges pendant une session poster ouverte par des présentations éclairs (moins de 3 min pour présenter son sujet et donner au public l'envie d'en savoir plus).

Comme chaque année depuis 2020, Pierre-Antoine Champin est venu faire le bilan des avancées des différents groupes de travail de l'écosystème Data and Knowlegde du W3C.

Nous espérons que ce nouveau format vous aura plu !

Pour tous ceux qui n'ont pas pu être présent, vous retrouverez les supports des présentations et les vidéos SemWeb.Pro 2024 et sur PeerTube.SemWeb.Pro.

La prochaine édition de la conférence SemWeb.Pro, qui se tiendra en novembre 2025, est déjà en préparation. Si vous souhaitez recevoir les annonces, abonnez-vous à la liste de diffusion en envoyant un mail à contact at semweb.pro ou bien suivez le compte mastodon.logilab.fr/@semwebpro !


Forum Teratec 2024

04/07/2024

Nous avions un stand sur le boulevard de l'IA lors du Forum Teratec 2024.

Nous y avons parlé d'Onyxia, un logiciel libre qui permet d'offrir, via un navigateur web, des environnements de traitement et de manipulation de données tels que Jupyter, OpenRefine, etc.

Nous envisageons d'en faire le successeur de notre JupyterApps que nous utilisons pour diverses applications, dont la formation.

Nous y avons aussi présenté une démo d'utilisation d'un modèle de langue pour interroger en RQL le site SemWeb.Pro. Les techniques de RAG se révèlent en effet efficaces pour générer des requêtes RQL à partir d'une base d'exemples bien construite.


Forum entreprendre dans la culture en 2024

04/07/2024

Mi-juin 2024, nous étions invités au forum entreprendre dans la culture, qui a réuni pendant trois jours divers professionnels engagés dans la valorisation du secteur culturel, en particulier avec des moyens numériques.

L'événement a mis en lumière des problématiques communes, notamment en matière d'indexation de contenu, mais aussi aux différents aspects de l'usage des techniques d'intelligence artificielle. Entre impact environnemental, modification du processus de création et aide à la reconnaissance d'image et de texte, ces outils désormais incontournables changent le paradigme des données dans la culture.

Nous avons participé à l'atelier sur les défis et enjeux de la mutualisation des données, qui a mis en avant des projets de fusion de données hétérogènes auxquels nous collaborons, tels que Cap Data Opéra et FranceArchives.

L'INA a animé un atelier sur l'indexation automatique de leurs contenus vidéo et a abordé entre autres des problématiques d'alignement avec des référentiels externes, tels que Wikidata, que nous connaissons bien pour les traiter nous aussi sur de très gros volumes de données au sein de FranceArchives ou de Data.BnF.


Role Models à la radio - Le Retour

04/06/2024

Logilab a participé en mai 2024 à l'émission "Libre à vous" sur radio Cause Commune, pour y parler des résultats du projet Role Models, qui étudie les modèles d'organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter le podcast depuis la page de l'émission 209 du 28 mai 2024 ou bien lire la transcription.


2ème Symposium Solid

06/05/2024

Nous étions les 2 et 3 mai 2024 à Louvain, en Belgique, pour le second symposium sur Solid, qui a réunit une centaine de personnes d'une vingtaine de nationalités au sein d'une université multi-centenaire pour discuter du futur des applications web.

Solid (SOcial LInked Data) est un projet initié par Tim Berners Lee, l'inventeur du Web. Le projet Solid vise à définir, sous l'égide du W3C, un ensemble de protocoles pour gérer l'authentification, l'authorisation et l'accès au données dans les applications web, en permettant aux trois aspects d'être séparés et donc conjugués à partir de fournisseurs différents pour chacun d'eux.

Grâce aux avancées dans ce domaine, les applications du web social de demain vous permettront du vous authentifier à partir du fournisseur d'identité de votre choix (pensez à ces boutons "login with google", "login with facebook", mais intégrés directement dans votre navigateur et sans se limiter aux GAFAM) et d'utiliser votre propre espace de stockage qui n'exposera que les données auxquelles vous accorderez l'accès (pensez à une sorte de Google Drive ou de NextCloud avec des permissions avancées et des données structurées telles que des personnes ou des événements, partagées par toutes les applications que vous utilisez). Avec Solid, fini les recopies d'un silo à l'autre !

Merci à tous les participants pour des discussions enrichissantes et rendez-vous l'an prochain pour la suite. D'ici là, passez nous voir à SemWeb.Pro en novembre à Paris si vous vous intéressez à Solid.


SemGraph pour transformer vos données en graphes sémantiques

23/03/2024

Nous venons de mettre en ligne un site vitrine dédié à notre offre centrée sur la construction de graphes sémantiques, que nous avons nommée SemGraph.

En s'appuyant sur les standards du Web et une architecture décentralisée, les outils indépendants de la suite SemGraph se complètent pour permettre la mise en réseau de données issues de multiples applications disjointes.

Les graphes de connaissances ainsi constitués apportent une valeur inégalée en faisant apparaître des relations auparavant invisibles et en servant de base à de multiples applications d'intelligence artificielle.