Blog entries june 2025 [1]

Logilab était au Carrefour de l'agrégation, organisé par le Ministère de la Culture et la FEMS, qui s'est tenu le 2 juin 2025 au Mucem à Marseille. Voici notre résumé des nouvelles qui ont retenu notre attention.
322

Logilab était au Carrefour de l'agrégation, organisé par le Ministère de la Culture et la FEMS, qui s'est tenu le 2 juin 2025 au Mucem à Marseille. Voici notre résumé des nouvelles qui ont retenu notre attention.

La numérisation des bâtiments a commencé, avec la publication de modèles 3D, qui seront probablement consultables via une extension du protocole IIIF qui en cours de définition par le IIIF 3D community group.

Le ministère a publié une première version du profil d'application LIDO-MC accompagné d'un tableau de correspondance avec le format Joconde. Une nouvelle version sera disponible d'ici un an et ajoutera la description des données bibliographiques et de provenance, sachant que l'objectif à l'horizon 2030 est de multiplier par quatre la quantité de données par rapport à 2020.

La Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) a récemment bénéficié d'améliorations avec la séparation entre production et diffusion des données, des actions de sécurisation et une migration vers un cloud souverain, en l'occurence OVH. La moissonneuse de POP, qu'il n'est pour le moment pas prévu de publier en logiciel libre, nous a rappelé les fonctions de collecte de UData. UData est le logiciel libre développé et utilisé par data.gouv.fr. A Logilab nous avons une application similaire que nous utilisons par exemple pour CapData Opéra et pour GraphEthno dont nous avons justement présenté les dernières avancées lors de la journée.

Le ministère mène actuellement des actions d'accompagnement pour aider à la transformation numérique et la cybersécurité et a ouvert un guichet de financement pour les référentiels et la découvrabilité des contenus.

La conférence Europeana 2025 aura lieu les 11 et 12 juin 2025 à Varsovie et sera retransmise en ligne. C'est une bonne occasion de se tenir au courant des récentes évolutions de cet agrégateur européen des données culturelles et de l'espace européen des données patrimoniales.

Merci au Mucem pour l'invitation dans une salle de conférence avec vue sur la mer, nous y reviendrons avec plaisir !