Blog entries march 2023 [1]

Nos retours après notre participation à la PyConFR 2023. L'événement immanquable de la communauté Python en France.

500 mots - 3 minutes

La PyConFR est le rendez-vous immanquable de la communauté Python en France. Hébergé cette année par l'Université de Bordeaux, cet évènement a rassemblé des développeurs, novices et expérimentés, pendant quatre jours autour de sprints, conférence et ateliers. Après presque trois ans d'attente, nous étions contents de pouvoir enfin retrouver la communauté Python.

Sprint ReservoirPy

Les jeudi et vendredi 15 et 16 étaient consacrés aux sprints, ces ateliers qui rassemblent plusieurs personnes pour faire avancer des projets choisis au préalable.

Nous avons pu contribuer à reservoirpy, une bibliothèque de Reservoir Computing développée à l'INRIA. Nous avons travaillé sur la publication automatique via l'intégration continue (GitHub Actions en l'occurrence) de nouvelles versions de la bibliothèque sur Pypi et sur un entrepôt Anaconda.

Pour en savoir plus sur le Reservoir Computing, vous pouvez regarder cette vidéo d'introduction captée à Dataquitaine en février 2022).

Conférences

Le programme des conférences était très riche et nous avons apprécié la diversité des thématiques (généralistes, web, science des données, devops, ...). Nous n'avons pas pu aller voir toutes les conférences, mais voici un échantillon de celles qui ont particulièrement retenu notre attention.

NucliaDB, une base de données pour le machine learning et les données non-structurées

Éric Bréhault (Nuclia) a présenté NucliaDB qui est une base de données vectorielle, c'est-à-dire qu'elle permet d'associer des données à des vecteurs situés dans un espace ayant de nombreuses dimensions. Adaptée à un usage en machine learning, cette base de données propose une API permettant d'indexer des données non structurées, de faire des recherches sémantiques, etc.

À la découverte de Polars (ou pourquoi vous pourriez quitter pandas)

Cette présentation de Olivier Hervieu nous a fait découvrir une alternative à Pandas pour le traitement de données tabulaires, nommée Polars. Cette bibliothèque est utilisable en Rust et en Python. Nous avons retenu sa capacité à charger des données de manière paresseuse à partir de fichiers.

Python moderne et fonctionnel pour des logiciels robustes

La présentation de Guillaume Desforges (Tweag) a mis en avant les avantages de la programmation fonctionnelle et son applicabilité au langage Python. Elle s'est terminée par une présentation de l'architecture en oignon appliquée à une application Flask.

Psycopg, troisième du nom

Durant cette conférence, Denis Laxalde (Dalibo) a présenté l'historique de la bibliothèque Psycopg. Nous avons également pu découvrir le protocole de communication utilisé pour parler avec un cluster PostgreSQL. Enfin, nous avons observé comment Psycopg s'appuie sur la bibliothèque libpq pour proposer une API haut niveau aux développeurs Python. La version 3 de Psycopg apporte de nombreuses améliorations dont le support de async/await, le support du mode pipeline ou encore le typage statique. Nous sommes fiers à Logilab d'avoir contribué à son financement.

Conclusion

Les PyConFR sont toujours un grand moment partagé avec la communauté Python. Que ce soit pendant les sprints ou entre les conférences, nous avons eu l'opportunité de rencontrer des développeurs de tous horizons et d'échanger avec eux sur des problématiques communes. Rendez-vous dans un an pour la prochaine édition et le 16 mars dans nos locaux parisiens pour un Afpyro.

blog entry of

Actualités
has creator