Billets avril 2025 [2]

Logilab s'associe à la conférence PFIA

15/04/2025

Nous avons le plaisir de soutenir financièrement la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA2025) dont l'objectif est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers consacrés à l’Intelligence Artificielle (IA).

Cette manifestation est organisée annuellement et regroupe sept conférences différentes, chacune concernant une branche de l’intelligence artificielle : * Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA) * Conférence sur l'Apprentissage Automatique (CAP) * Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) * Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) * Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes (JFPDA) * Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) * Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale (JIAF) * Rencontre des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA)

Chez Logilab, vu notre expertise en technologies du Web Sémantique, nous participons régulièrement aux conférences IC et APIA en tant qu'auditeurs, rédacteurs et relecteurs. En effet, ces conférences sont le lieu où sont abordées les évolutions relatives au Web Sémantique et au Web de données liées (voir par exemple notre article présenté en 2024 et intitulé CapData Opéra: faciliter l'interopérabilité des données des maisons d'opéra ou nos autres publications scientifiques).

Comme à l'accoutumée, nous participerons avec enthousiasme à cet événement qui nous donne l'occasion d'approfondir nos connaissances et d'orienter nos prochains projets. Rendez-vous à l'Université de Bourgogne à Dijon du 30 juin au 4 juillet 2025 !


Graphes sémantiques pour l'industrie (mars 2025)

15/04/2025

Logilab a assisté à la mini-conférence « Graphe sémantique pour l’industrie », organisée à Paris par GrapheWise au mois de mars 2025.

Ce meetup était principalement dédié au domaine de la santé. Les intervenants ont présenté des solutions innovantes pour améliorer l'interopérabilité et l'exploitation des données dans le secteur de la santé.

Guillaume Rachez de Perfect Memory a souligné l'importance de la sémantisation des données pour les rendre accessibles et compréhensibles, en intégrant toutes les données, structurées ou non, et en les contextualisant. Il a insisté sur l'acceptation de la subjectivité des ontologies.

Chez Servier, Christopher Arnoll et Joffrey Cesbron ont montré comment ils utilisent des ontologies et des LLMs pour contextualiser les données R&D, notamment avec un graphe de connaissances et la possibilité de requêter ce graphe en langage naturel.

Thierry Dart et Yann Briand de l'Agence du Numérique en Santé ont présenté leur serveur multi-terminologie pour faciliter l'interopérabilité sémantique. Ils ont mis en avant l'importance des ressources sémantiques pour structurer et harmoniser les données de santé, permettant ainsi une meilleure exploitation des référentiels médicaux par les acteurs du secteur, par exemple au travers du Référentiel unique d'interopérabilité du médicament.

Amel Raboudi a présenté les travaux qu’il mène chez Fealinx pour concevoir une ontologie adaptée au domaine de la psychiatrie.

Ces diverses présentations mettent en lumière l'importance des graphes de connaissances et des ontologies pour structurer et harmoniser les données de santé, permettant ainsi une meilleure exploitation et interopérabilité.

Si ces sujets vous intéressent, explorez les archives avec Le web sémantique au service du bon usage du médicament, SemBot pour le bon usage des médicaments et le Serveur Multi-Terminologie et ne manquez pas la prochaine conférence semweb.pro le 27 novembre 2025 à Paris !