Blog entries march 2022 [3]

Logilab au FOSDEM 2022

30/03/2022

Temps de lecture = 3 minutes (~ 600 mots)

Cette année, comme l'année dernière, le FOSDEM s'est déroulé intégralement en ligne en s'appuyant sur une infrastructure technique constituée de logiciels libres :

  • matrix qui est un outil décentralisé de communication en temps réel qui repose sur un standard ouvert. Chaque session thématique avait son propre salon de discussion Matrix. Vous pouvez créer votre compte matrix sur joinmatrix.org.
  • jitsi qui est une application libre et multiplateforme de visioconférence, VoIP et messagerie instantanée. Vous pouvez utiliser le service offert par un des chatons.

Au cours de cette édition du FOSDEM, nous avons participé aux sessions concernant Python et les plateformes de tests et d'intégration, au cours desquelles nous avons eu la chance de présenter CubicWeb et notre utilisation de GitLab.

CubicWeb: bootstraping a web-application from RDF data

Voici la page, le support et la vidéo

Le Web s'est d'abord développé comme un ensemble de documents connectés par des liens hypertexte, mais depuis quelques années, on assiste à une explosion du nombre de jeux de données publiées sur le Web en utilisant le standard RDF et les URLs pour désigner les objets représentés.

Publier ces données en permettant la négociation de contenu pour obtenir soit les données, soit du HTML à la même adresse (URL) est rarement effectué. Selon nous, cela s'explique par le fait qu'il n'existe pas de solution toute prête, ni d'interface d'administration de données RDF offrant les opérations CRUD habituelles associées à la définition fine de permissions.

CubicWeb est un système de gestion de contenu sémantique pour le Web de données liées, qui répond à ce besoin en offrant les fonctionnalités attendues d'un CMS et en rendant accessibles les données et pas uniquement une interface de consultation.

Nous avons présenté au FOSDEM l'utilisation de OWL2YAMS pour initialiser une nouvelle application CubicWeb à partir d'une ontologie OWL. L'application est ensuite directement utilisable pour publier les données RDF et l'ontologie utilisée, mais aussi pour parcourir, visualiser et administrer ces données avec une interface autogénérée.

How to improve the developer experience in Heptapod/GitLab

Voici la page, le support et la vidéo de cette présentation.

Logilab utilise depuis maintenant deux ans Heptapod, un fork amical de GitLab en achetant du support à Octobus.

Dans notre instance d'Heptapod, nous maintenons CubicWeb, les sous-composant les «cubes», nos projets clients, nos projets open-sources et nos projets internes.

Nous avons plusieurs centaines de projets dépendants les uns des autres dans Heptapod. À cette échelle, il nous paraît impossible d'assurer une cohérence des bonnes pratiques sans avoir recours à l'automatisation.

Dans cette présentation, nous avons détaillé les outils d'automatisation qui nous aident pour maintenir l'ensemble de nos projets, en particulier AssignBot et Code-Doctor. Certains de ces outils sont spécifiques à Mercurial, mais la plupart peuvent être utilisés avec Git dans GitLab.

Ils nous permettent de :

  • Créer des demandes de fusion automatiquement dans les dépôts en fonction de certaines règles, comme les avertissements de dépréciation (un peu comme dependabot).
  • Choisir un reviewer pour les demandes de fusion en fonction des préférences des développeurs.
  • S'assurer de commiter, tagger, mettre à jour le changelog, publier sur PyPi lors de la sortie d'une nouvelle version.
  • Mutualiser les configurations GitLab CI avec des templates.
  • Héberger des images docker sur la forge.
  • Avoir des sites web statiques, de la documentation ou des applications web à jour.

Chaque cas d'utilisation peut être résolu facilement, mais c'est en les combinant que l'on facilite vraiment la vie des développeurs et que l'on gagne vraiment en efficacité.

Le mot de la fin

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont aidé à organiser cette nouvelle édition !


Logilab à SWIB 2021

18/03/2022

Temps de lecture = 3 min (650 mots)

Logilab a participé à l'édition 2021 de la conférence SWIB (Semantic Web in Librairies), dédiée à l'étude des technologies du Web Sémantique appliquées aux bibliothèques, pour y présenter deux projets qui ont reçu des retours positifs.

SparqlExplorer

Elodie Thiéblin a présenté la dernière version de SparqlExplorer. L'enregistrement est disponible sur youtube.

Le projet SparqlExplorer permet d'explorer un entrepôt SPARQL en appliquant des vues qui s'adaptent au type de la ressource à afficher.

Chaque ressource étant identifiée par une URI, il est possible de récupérer le type d'une resource en cherchant dans l'entrepôt SPARQL un triplet RDF de la forme <uri_ma_ressource> rdf:type <uri_du_type>. Une fois le type connu, le SparqlExplorer sélectionne parmi toutes les vues fournies par un serveur de vues, la vue la plus adaptée pour afficher la resource. Cette vue sélectionnée récupère les données nécessaires dans l'entrepôt SPARQL et génère un morceau de page HTML qui est inséré dans l'affichage du SparqlExplorer. Lorsqu'un lien vers l'URI d'une autre ressource est suivi, le processus est appliqué de nouveau pour obtenir le type, détermier la vue la plus adaptée puis calculer l'affichage de la ressource. Il est ainsi possible de naviguer d'une ressource à une autre au sein d'un entrepôt SPARQL en suivant des liens dans des pages HTML plutôt qu'en écrivant des requêtes SPARQL.

En mettant à disposition des vues adaptées aux vocabulaires standardisés du domaine des bibliothèques, le SparqlExplorer devient un outil générique qui permet naviguer dans de multiples catalogues publiés sous forme d'entrepôts RDF interrogeables en SPARQL, sans qu'il soit nécessaire de développer une application web spécifique à chacun de ces catalogues en ligne.

OWL2YAMS

La deuxième intervention était un atelier pratique animé par Fabien Amarger et consacré à OWL2YAMS, lequel permet de publier des données RDF facilement avec CubicWeb.

Le cadriciel CubicWeb est utilisé dans la majorité des projets à Logilab. Son développement a toujours été orienté pour profiter au maximum des concepts du Web Sémantique. Depuis plusieurs années, CubicWeb se positionne comme un cadriciel de développement d'application pour le Web de données liées. La négociation de contenu est par exemple disponible par défaut dans CubicWeb, ce qui permet, pour chaque ressource, de télécharger les données au format RDF avec une simple requête HTTP.

L'outil OWL2YAMS permet de créer une application CubicWeb à partir d'une ontologie OWL avec une seule commande. Il suffit ensuite de déployer cette application pour publier cette ontologie en ligne. Un script générique permet d'importer dans l'application des données RDF utilisant le vocabulaire de cette même ontologie.

A notre connaissance, OWL2YAMS et CubicWeb constituent la méthode la plus simple et la plus directe pour mettre en ligne des données liées sur le web en utilisant les standards du Web sémantique et en disposant d'une application web moderne qui permet à la fois l'affichage et la navigation en HTML, le téléchargement du RDF par négociation de contenu et l'utilisation d'une interface d'administration pour la gestion du contenu et des droits d'accès.

Conclusion

Nous sommes très contents d'avoir pu proposer ces deux outils durant la conférence SWIB21. Les retours ont été très positifs et nous confortent dans l'idée que, autant le SparlExplorer que CubicWeb, représentent des solutions efficaces qui répondent à de réels besoins, en particulier dans le domaine de la gestion documentaire ou patrimoniale et des archives.


Logilab à l'Open Source Experience 2021

08/03/2022

Temps de lecture = 2 min (~ 300 mots)

Open Source Experience est le rendez-vous européen de la communauté Open Source qui a eu lieu le 8 et 9 novembre 2021 à Paris. Au programme, il y eut des conférences, tables rondes et sessions plénières riches en retours d’expérience et en innovations réunissant la communauté de l'Open Source et du Logiciel Libre, ainsi que les entreprises utilisatrices en recherche d’informations.

Nous y avons présenté notre travail lors des sessions Could DevOps et Full Stack Web.

FranceArchives, les archives sur une infrastructure du 21e siècle

Le site FranceArchives développé par Logilab pour le Service interministériel des Archives de France (SIAF) permet aux professionnels et aux amateurs d'explorer les archives publiques de France.

Arthur Lutz et Carine Dengler ont présenté notre dernier grand chantier en date pour ce site, à savoir, la migration vers Kubernetes, en détaillant la pile technique et en résumant notre retour d'expérience.

L'enregistrement vidéo est disponible: FranceArchives sur Kubernetes (avec l'original sur youtube).

Transformation continue des applications en production

Certains considèrent qu’une application a une durée de vie de quelques années et qu’à ce terme, l’application doit être réécrite avec les outils du moment. Nous préférons faire évoluer en continu nos applications en production et préserver l’investissement qu’elles constituent.

Nicolas Chauvat a décrit ce processus de transformation qui touche à tous les aspects des projets: la gouvernance du logiciel libre sous-jacent, l’architecture des applications, les bibliothèques et composants libres employés, le stockage des données, l’interface utilisateur, l’API externe, les langages de programmation utilisés, les méthodes de test et de déploiement, les outils de supervision, etc.

Il a terminé en présentant nos innovations en cours, qui visent à augmenter la fréquence des déploiements sans compromettre la qualité, grâce à une automatisation croissante des processus, y compris pour la modification du code source.

L'enregistrement vidéo est disponible: Transformation continue des applications (avec l'original sur youtube).

Rendez-vous à la fin de l'année 2022 pour la prochaine édition !