Billets mars 2025 [1]

L'approche SemGraph de Logilab généralise la transformation de données en graphes sémantiques grâce à une méthodologie claire et des outils libres et modulaires. Elle a été appliquée aux projets CapData Opéra et GraphEthno.
189

Nous avons présenté les résultats du projet CapData Opéra lors de la conférence Semantic Web In liBraries en novembre dernier (SWIB24). Le support de présentation et l'enregistrement vidéo sont disponible sur la page du programme intitulée CapData Opéra: ease data interoperability for opera houses.

Le projet CapData Opéra a appliqué les principes exposés par notre approche SemGraph qui tente de généraliser la transformation de données en graphes sémantiques grâce à une méthodologie claire et des outils sous licence logiciel libre. Ces outils modulaires, qui reposent sur les standards du W3C pour l'échange de données RDF, se combinent pour construire une solution adaptée à chaque cas client.

La même approche est en ce moment utilisée pour le projet GraphEthno, mené par la Fédération des écomusées et des musées de société, qui a été présenté lors des rencontres professionnelles 2025.