Nos domaines d'expertise

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances recouvre ce qui concerne la création, l'acquisition, la manipulation, le traitement, la transformation et la visualisation des connaissances. En particulier, on peut citer la veille technologique, l'automatisation des processus de travail, la capitalisation et l'interrogation des connaissances, etc.

La plupart des problèmes de rédaction et de travail collaboratifs peuvent être abordés et résolus dans le cadre plus général de la gestion des connaissances. En savoir plus.

Web sémantique

Le web sémantique, aussi nommé web des données, prolonge le web des documents en identifiant les données unitaires par des URL et en les échangeant via le protocole HTTP en respectant des vocabulaires standardisés. Il en résulte une forme de base de données mondiale, au sein de laquelle l'effet de réseau joue à plein, de telle sorte que la valeur des données dépend des liens qui les associent aux autres données disponibles. Depuis sa création, Logilab a oeuvré pour l'avènement du Web sémantique avec le développement d'outils (CubicWeb), la réalisation de projets phares (data.bnf.fr ou encore France Archives) et la diffusion des connaissances.

Tous les ans, Logilab organise semweb.pro, rendez-vous devenu incontournable des membres de la communauté, des sociétés innovantes et des industriels désireux de mettre en œuvre les nouvelles techniques du Web Sémantique.

Vous pouvez retrouver les archives des éditions précédentes sur le site dédié.

Informatique avancée et scientifique

Les ingénieurs de Logilab ont la culture scientifique nécessaire pour collaborer efficacement avec les ingénieurs des bureaux d'études et des laboratoires de recherche qui souhaitent déléguer la réalisation des tâches informatiques pour se concentrer sur la modélisation et la simulation des phénomènes.

Nos outils

Logilab a fait le choix d'un nombre limité d'outils et de techniques afin de pouvoir développer et maintenir une expertise forte. Ces outils et techniques sont complémentaires et couvrent le spectre fonctionnel du domaine logiciel : - langage de programmation Python et ses bibliothèques, - langage de programmation TypeScript et cadriciel React (pour les applications client dans le navigateur), - base de données PostgreSQL, - bases de graphes Virtuoso ou Fuseki, - cadriciel applicatif CubicWeb, - système d'exploitation Debian GNU / Linux, - conteneurs Docker, - orchestrateur Kubernetes, - gestionnaire de versions Mercurial - outil de gestion et d'orchestration de serveurs SaltStack.

Logiciel Libre

Dans la mesure du possible, Logilab développe, utilise, adapte et contribue aux Logiciels Libres. Logilab et ses experts participent au large mouvement du Logiciel Libre depuis la généralisation d'Internet au milieu des années 90.

Offre libre

L'AFUL, qui a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts, a attribué à Logilab la note "A" - la plus élevée - pour l'offre CubicWeb.

Techniques

Génie Logiciel

Le génie logiciel est le métier principal des experts de Logilab. Ils en ont une connaissance étendue et savent faire les bons choix lors des phases de conception, en amont de la programmation, en s'appuyant sur des aspects théoriques et sur l'expérience acquise au cours de plusieurs années consacrées à la production logicielle. Unified Modeling Language et méthodes agiles comptent parmi les techniques utilisées.

Intelligence artificielle - Mathématiques

Les experts de Logilab ont tous une formation d'ingénieur qui leur permet d'aborder les problèmes concrets que posent les différents domaines d'application, avec le recul qu'apportent de solides bases théoriques. Logique, réseaux de neurones, statistiques, agents intelligents, reconnaissance des formes, apprentissage, traitement d'images, théorie des langages, réseaux sémantiques, traitement du signal, etc. sont autant d'outils à leur disposition pour construire la solution la plus adaptée à un problème.