Blog entries march 2023 [1]

Découvrez le web des objets et notamment les intéropérabilité offertes par le Web sémantique via l'utilisation de ses standards.

380 mots - 2 minutes de lecture

Nous collaborons avec Siemens sur un projet relatif au Web sémantique des objets (Semantic Web of Things ou SWoT en anglais).

Semantic Web of Things

Le Web des objets (Web of Things, WoT), a pour objectif de standardiser l'utilisation des technologies du Web (HTTP, URI, etc.) pour contrer la fragmentation de l'Internet des objets.

Cette standardisation est menée par un groupe de travail du W3C.

Le Web des objets profite notamment de l'interopérabilité offerte par le Web sémantique via la réutilisation de ses standards de représentation de données (RDF, ontologies OWL/RDFS, etc.).

WoT - Thing Description

La spécification WoT-Thing Description (WOT-TD) permet de décrire l'API de chaque objet connecté : quelles propriétés, actions, événements et interactions sont propres à l'objet. Toutes ces informations sont exprimées à la fois dans un JSON normalisé et en RDF avec une ontologie dédiée. Le document numérique décrivant l'objet est nommé Thing Description (TD).

WoT - Thing Description Directory

Une fois que les TD sont créées, il faut les rendre accessibles et découvrables. La spécification WoT-Discovery décrit les différentes manières de publier et de centraliser les TD. Un Thing Description Directory, décrit dans WoT-Discovery, est entrepôt de TD ayant une API en JSON, RDF et SPARQL. Nous avons developpé un prototype de Thing Description Directory (SparTDD) en Flask et SPARQL, que nous avons présenté à la conférence ESWC2022.

Asset Administration Shell

Asset Administration Shell est une spécification issue du projet allemand Platform Industry 4.0, qui a pour but de numériser les données de l'industrie et de permettre la création de jumeaux numériques.

Un Asset Administration Shell (AAS) caractérise une ressource (asset) en donnant sa description, ses fonctionnalités, la documentation des objets électroniques, etc.

La spécification se veut très générique pour couvrir un maximum de cas d'usages ; c'est de fait une sorte de méta-modèle. Elle comprend un JSON-Schema et une ontologie OWL générée à partir de ce JSON-Schema.

Avec Siemens, nous avons étendu SparTDD pour qu'il puisse ingérer et servir des AAS en plus des TD. Nous avons également créé un module de traduction d'une TD vers un AAS pour, lors de l'import d'une TD créer son pendant en AAS. Les AAS obtenus de SparTDD peuvent ensuite être ingérés par les outils existants qui savent manipuler des AAS.

posté dans

Technique
a pour créateur