Blog entries august 2022 [1]

Logilab était présent à #PFIA2022 cette année ! Nous avons présenté les dernières évolutions de #CubicWeb avec #OWL2YAMS et nous avons assisté à quantité de présentations intéressantes. Nous en citons trois qui sont proches de nos propres travaux.

Temps de lecture 2 min (325 mots)

Nous sommes allés à la Plateforme Française en Intelligence Artificielle 2022 à Saint-Étienne cette année. Cet ensemble de conférences rassemble chaque année les acteurs de l'intelligence artificielle francophone. Nous étions très heureux et heureuses de pouvoir y participer cette année encore.

Nous avons suivi la conférence d'Ingénierie des Connaissances, qui est la plus proche de notre domaine d'expertise. Nous y avons présenté nos travaux actuels sur OWL2YAMS et avons eu des retours positifs avec plusieurs perspectives dont nous vous ferons part dans de futurs articles.

Même si toutes les présentations étaient enrichissantes (nous avons appris beaucoup de choses !), nous avons choisi d'en mettre trois en lumière.

DAGOBAH est un outil permettant de générer un graphe RDF à partir d'un fichier CSV, en alignant au passage les données avec Wikidata et DBPedia. Cet outil est arrivé premier à SemTab 2021, un challenge de sémantisation de données tabulaires. Cet outil, que nous avions déjà vu lors de SemWeb.Pro 2021 pourrait nous servir de base de départ pour les projets de sémantisation de données CSV, mais ses conditions d'utilisation (libre ou non ?), restent à préciser.

Un état de l'art sur la négociation de contenu a été présenté. Il catégorise les approches existantes et ouvre des perspectives en proposant de la négociation de contenu par vocabulaire ou par forme SHACL sur les données RDF disponibles. Nous allons voir comment utiliser ces résultats dans nos travaux sur la négociation de contenu dans CubicWeb. Les dernières propositions, si elles sont standardisées, pourraient être utiles dans notre navigateur pour le web de données.

Le projet ATLANTIS a pour but de sémantiser des instructions nautiques, jusque là conservées dans un document textuel, afin de simplifier la recherche en leur sein. Ce projet est une application très concrète des technologies du Web sémantique, qui montre comment elles peuvent aider les utilisateurs et utilisatrices. Nous essayons, à Logilab, de promouvoir les mêmes idées à travers de projets comme data.bnf.fr, ou encore FranceArchives.

blog entry of

Technique
has creator