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Après une décennie d'accompagnement de grandes institutions culturelles dans la gestion et la publication de leurs données, Logilab propose un parcours complet de formation pour découvrir et contribuer au Web des données (ou Web sémantique).

400 mots: ~3min

Après une décennie d'accompagnement de grandes institutions culturelles dans la gestion et la publication de leurs données, Logilab propose un parcours complet de formation pour découvrir et contribuer au Web des données (ou Web sémantique).

Le Web sémantique est l'ensemble des technologies et standards pour rendre des données accessibles sur la toile de manière décentralisée et les lier entre elles. Les données publiées de cette façon se complètent les unes les autres, comme les articles qui se référencent mutuellement sur le Web via des liens hypertexte. A l'instar du Web des documents où tout un chacun peut publier des pages Web et y placer des liens vers les pages déjà existantes, les standards du W3C pour le Web sémantique permettent de publier des données en y insérant des liens vers les autres données déjà existantes.

Une première formation permet de découvrir pas à pas les notions du Web des données, en allant de l'hypertexte du Web des documents jusqu'aux ontologies du Web Sémantique et en passant par le cycle de vie des données et les standards de publication et d'interrogation. L'objectif de la formation est de repartir avec des points de repères clairs sur le sujet.

Une deuxième formation est dispensée afin d'apprendre à contribuer au Web des données dans le respect des standards du W3C. Les principales techniques de description de ressources et de publication sont abordées sous un angle concret avec des exercices de mise en pratique. L'objectif étant d'apprendre à passer d'un ensemble de données CSV à un entrepôt SPARQL contenant des triplets RDF de ces données et de les interroger en SPARQL.

Une troisième formation complète le parcours en abordant la réalisation d'un projet mettant en place les techniques du Web des données. Le but est de fournir des principes servant de boussole pour garder le cap d'un projet de ce type et ne pas passer à côté des caractères différenciant qui font l'intérêt du Web Sémantique.

À l'issue de ces formations, qui ont déjà été suivies par plusieurs dizaines de personnes, les participantes et participants seront à même de proposer à l'institution ou l'entreprise qui les emploie une stratégie adaptée à ses objectifs de valorisation et de diffusion et de les mettre en œuvre en publiant des données sur le Web sémantique.

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