Blog entries

Négociation de contenu dans CubicWeb

30/09/2020

CubicWeb est un cadriciel libre de gestion de données sur le Web développé et maintenu par Logilab depuis 15 ans. Il est utilisé depuis 2010 dans des applications d'envergure telles que DataBnF ou FranceArchives. Basé sur les principes du web sémantique depuis sa création, il adopte à son rythme les standards du W3C pour faciliter la publication de données sur le Web de données liées (LOD).

CubicWeb vient de franchir une nouvelle étape avec la version 3.28 sortie le 24 juin 2020, qui met à disposition la négociation de contenu HTML / RDF.

Cette fonctionnalité a fait l'objet d'un article scientifique et d'une démonstration lors de la conférence d'Ingénierie de Connaissance de la Plateforme Française d'Intelligence Artificielle.

Nous allons maintenant présenter CubicWeb, les principes de la négociation de contenu en général, les choix faits pour la mettre en oeuvre dans CubicWeb et comment personnaliser le RDF généré.

Présentation de CubicWeb

CubicWeb fonctionne par composants, appelés cubes, qui peuvent être combinés pour créer une application (qui est elle-même un cube réutilisable). Un cube est composé:

  1. 1- d'un schéma (ou modèle données) exprimé en YAMS, un langage qui permet d'exprimer un modèle entité-association et les permissions associées en python ;

  2. 2- d'une logique applicative ;

  3. 3- de vues (interfaces graphiques ou fonctions d'export de données).

Lorsqu'une application est "instanciée", le schéma YAMS est compilé en un schéma SQL et une base de données Postgresql est initialisée pour stocker le modèle et les données de l'application.

Schéma YAMS du cube Blog

La logique de l'application, écrite en Python, interagit avec la base de données par le biais du schéma YAMS et du langage de requête RQL. Il n'y a donc pas besoin d'écrire des requêtes SQL et de se préoccuper du schéma physique de la base relationnelle sous-jacente.

L'introduction d'une séparation nette entre l'obtention des données via une requête RQL et leur mise en forme par une vue permet d'offrir à l'utilisateur une grande liberté dans son exploration de la base.

S'il n'y a pas de vue personnalisée prévue pour une entité du modèle YAMS, une vue est générée automatiquement, ce qui assure que toutes les données sont visibles et manipulables, ne serait-ce qu'au travers d'une interface minimale qui permet aux utilisateurs autorisés d'ajouter, éditer et supprimer les entités de l'application.

Dans cette architecture, offrir une représentation RDF d'une ressource/entité consiste à définir une vue spécifique, qui traduira dans le vocabulaire RDF choisi les entités définies par le modèle YAMS.

Présentation de la négociation de contenu

La négociation de contenu permet d'obtenir plusieurs représentations d'une même ressource à partir d'une même URL^1.

Une personne visitant la ressource http://cubicweb.example.com/person/123 avec son navigateur souhaite généralement obtenir la version HTML pour la lire. Dans le Web de données, un robot ou un programme sera plus intéressé par la représentation RDF de cette ressource pour en traiter les données.

Schéma d'un serveur retournant pour la même URL http://cubicweb.example.com/person/123 soit la représentation RDF à un robot, soit la représentation HTML à un humain.

La même ressource abstraite est donc mise à disposition par le serveur sous deux représentations distinctes : le RDF et le HTML. Le mécanisme de négociation de contenu permet de servir ces représentations depuis la même URL, qui pourra ainsi être partagée entre ces deux mondes : humain et robot.

Implémentation de la négociation de contenu

La négociation de contenu passe par les différents en-têtes Accept* d'une requête HTTP. Elle peut concerner la langue avec Accept-Language, le jeu de caractères avec Accept-Charset, l'encodage avec Accept-Encoding ou encore le format avec Accept.

C'est l'en-tête Accept qui est utilisée par le client pour spécifier qu'il souhaite la représentation RDF d'une ressource dans un format donné, en utilisant l'un des types MIME suivants :

  • · application/rdf+xml

  • · text/turtle

  • · text/n3

  • · application/n-quads

  • · application/n-triples

  • · application/trig

  • · application/ld+json

Lorsqu'une requête est envoyée au serveur avec l'en-tête Accept et un type MIME de la liste ci-dessus, le serveur peut répondre de plusieurs façons.

Il peut indiquer au client, via une redirection intermédiaire (303 See Other), l'URL où se trouve la ressource dans la bonne représentation. C'est le choix fait par Virtuoso.

Négociation de contenu avec réponse 303 See Other

Il peut également répondre en envoyant directement la description RDF dans le format correspondant au type MIME de la requête.

Négociation de contenu directe

C'est le choix que nous avons fait dans CubicWeb, pour éviter une seconde requête et gagner en efficacité.

Description RDF des entités CubicWeb

Dans la version 3.28, CubicWeb fournit une représentation en RDF par défaut de ses entités, qui contient deux «types» de triplets :

  • · ceux qui décrivent les relations et attributs du schéma YAMS. Ils utilisent le préfixe http://ns.cubicweb.org/cubicweb/0.0/, abrégé en cubicweb.

  • · ceux qui décrivent des relations Dublin Core.

Par exemple, si vous avez une instance qui héberge des articles de blog (CustomBlogEntry), vous pourrez exécuter :

curl -iH "Accept: text/turtle" http://cubicweb.example.com/customblogentry/2872

qui retournera :

@prefix cubicweb: <http://ns.cubicweb.org/cubicweb/0.0/> .
@prefix rdf: <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#> .
@prefix xsd: <http://www.w3.org/2001/XMLSchema#> .
@prefix dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/> .

# triplets Cubicweb (générés par cw_triples())
<http://cubicweb.example.com/902> cubicweb:wf_info_for <http://cubicweb.example.com/901> .

<http://cubicweb.example.com/901> a cubicweb:CustomBlogEntry ;
    cubicweb:content "Ceci est le contenu de mon billet de blog" ;
    cubicweb:content_format "text/plain" ;
    cubicweb:creation_date "2020-07-09T07:59:09.339052+00:00"^^xsd:dateTime ;
    cubicweb:entry_of <http://cubicweb.example.com/900> ;
    cubicweb:modification_date "2020-07-09T07:59:29.300045+00:00"^^xsd:dateTime ;
    cubicweb:title "Mon billet de blog" .

# triplets Dublin Core (généré par dc_triples())
    dc:language "en" ;
    dc:title "Mon billet de blog" ;
    dc:type "Blog entry" .

Personnaliser le RDF généré

Pour personnaliser la représentation RDF d'un type d'entité, il faut créer une classe héritant de EntityRDFAdapter, puis redéfinir sa méthode triples qui doit, comme son nom l'indique, renvoyer un ensemble de triplets. Les triplets sont formés avec rdflib.

Par défaut, la méthode triples appelle les méthodes cw_triples et dc_triples de EntityRDFAdapter pour récupérer respectivement les triplets CubicWeb et les triplets Dublin Core. Ces méthodes peuvent être surchargées si nécessaire.

Le code ci-dessous montre un exemple d'adaptateur RDF pour la classe BlogEntry. La fonction _use_namespace permet de relier un préfixe à son namespace dans le graphe RDF généré, en l'ajoutant au dictionnaire NAMESPACES du module cubicweb.rdf.

from rdflib import URIRef, Namespace
from cubicweb.entities.adapters import EntityRDFAdapter
from cubicweb.rdf import NAMESPACES

NAMESPACES["sioct"] = Namespace("http://rdfs.org/sioc/types#")

class BlogEntryRDFAdapter(EntityRDFAdapter):
    __select__ = is_instance("BlogEntry")

    def triples(self):
        SIOCT = self._use_namespace("sioct")
        RDF = self._use_namespace("rdf")
        yield (URIRef(self.uri), RDF.type, SIOCT.BlogPost)

Exemple de triplets personnalisés

Dans la version 1.14.0 du cube blog sortie le 24 juin 2020, l'ontologie SIOC (Semantically-Interlinked Online Communities) a été utilisée pour décrire les entités relatives aux blogs.

Voici le résultat obtenu pour un billet de blog :

curl -iH "Accept: text/turtle" https://www.logilab.fr/blogentry/2872

qui renverra:

@prefix dcterms: <http://purl.org/dc/terms/> .
@prefix rdf: <http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#> .
@prefix rdfs: <http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#> .
@prefix sioc: <http://rdfs.org/sioc/ns#> .
@prefix sioct: <http://rdfs.org/sioc/types#> .
@prefix xml: <http://www.w3.org/XML/1998/namespace> .
@prefix xsd: <http://www.w3.org/2001/XMLSchema#> .

<http://www.logilab.fr/2872> a sioct:BlogPost ;
    dcterms:date "2019-06-28T15:28:31.852530+00:00"^^xsd:dateTime ;
    dcterms:format "text/markdown" ;
    dcterms:modified "2020-06-19T13:26:20.750747+00:00"^^xsd:dateTime ;
    dcterms:title "SemWeb.Pro 2019 : envoyez votre proposition avant samedi 31 août !" ;
    sioc:container <http://beta.logilab.fr1377> ;
    sioc:content """La prochaine édition de SemWeb.Pro aura lieu mardi 3 décembre à Paris.\r
\r
![image](<https://www.logilab.fr/file/2873/raw>)\r
\r
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentation en [répondant à l'appel à communication](<http://www.semweb.pro/semwebpro-2019.html>) **avant le 31 août 2019**.\r
\r
Pour être tenu informé de l'ouverture de la billetterie, envoyez un courriel à contact at semweb.pro en demandant à être inscrit à la liste d'information.""" .

Les prochaines étapes pour CubicWeb

Permettre la négociation de contenu est une étape de nos travaux actuels pour faire de CubicWeb une brique à part entière du LOD. Nous travaillons déjà à la génération d'archive RDF pour faciliter l'export, mais également à la possibilité d'interroger la base en SPARQL, en plus du RQL.


SemWeb.Pro 2019 : envoyez votre proposition avant samedi 31 août !

28/06/2019

La prochaine édition de SemWeb.Pro aura lieu mardi 3 décembre au FIAP Jean Monnet, à Paris.

image

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de présentation en répondant à l'appel à communication avant le 31 août 2019.

Pour être tenu informé de l'ouverture de la billetterie, envoyez un courriel à contact@semweb.pro en demandant à être inscrit à la liste d'information.


Logilab soutient pgDay Lyon 2019

24/06/2019

Nous avons eu le plaisir de soutenir l'organisation du pgDay Lyon 2019 aux côté des spécialistes de Postgresql et d'autres sociétés qui en font un usage intensif.

Le programme montre que Postgresql est une base de données très flexible, qui allie performances et très grandes quantités de données !


La conférence Mercurial aura lieu mardi 28 mai, à Paris !

03/05/2019

Co-organisée par Logilab, Octobus & RhodeCode la conférence Mercurial aura lieu mardi 28 mai au siège de Mozilla, à Paris.

Mercurial est un système de gestion de contrôle de code source distribué gratuitement qui offre une interface intuitive pour gérer efficacement des projets de toutes tailles. Avec son système d'extension puissant, Mercurial peut facilement s'adapter à n'importe quel environnement.

image

Cette première édition s'adresse aux entreprises qui utilisent déjà Mercurial ou qui envisagent de passer d'un autre système de contrôle de version, tel que Subversion.

Assister à la conférence Mercurial permettra aux utilisateurs de partager des idées et des expériences dans différents secteurs. C'est aussi l'occasion de communiquer avec les principaux développeurs de Mercurial et d'obtenir des mises à jour sur le flux de travail et ses fonctionnalités modernes.

Inscrivez-vous !

Mozilla : 16 bis boulevard Montmartre 75009 - Paris


Mini-sprint mercurial du 4 au 7 avril à Paris

18/03/2019

Logilab co-organise avec la société Octobus, un mini-sprint Mercurial qui aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 avril à Paris.

image

Logilab accueillera le mini-sprint dans ses locaux parisiens les jeudi 4 et vendredi 5 avril. Octobus s'occupe des samedi et dimanche et communiquera très prochainement le lieu retenu pour ces jours-là.

Afin de participer au sprint, remplissez le sondage et indiquez votre nom et les dates auxquelles vous souhaitez participer.

Vous pouvez aussi remplir le pad pour indiquer les thématiques que vous souhaitez aborder au cours de ce sprint : https://mensuel.framapad.org/p/mini-sprint-hg

Let's code together!


Logilab soutient pgDay Paris 2019

05/03/2019

Nous avons le plaisir de soutenir l'organisation du pgDay Paris 2019 aux côté des spécialistes de Postgresql et d'autres sociétés qui en font un usage intensif.

Consulter le programme, il est montre que Postgresql est une base de données très flexible, qui allie performances et très grandes quantités de données !


Fosdem 2019, nous y étions !

19/02/2019

Découvrez le retour de Nicolas Chauvat sur l'édition 2019 du FOSDEM qui a lieu les 2 et 3 février à Bruxelles, en Belgique.

image

À cette occasion, Nicolas a présenté le dernier projet de Logilab, un redémarrage de CubicWeb pour le transformer en une extension Web permettant de parcourir le Web des données. L'enregistrement de la conférence, les diapositives et la vidéo de la démo sont en ligne.


Logilab présent au Capitole du Libre 2018

05/12/2018

Logilab, comme les années précédentes, a apporté son soutien au Capitole du Libre à Toulouse et a contribué à son programme en présentant Déployer des applications python dans un cluster openshift et Retour d'expérience sur la mise en place de déploiement continu.

image

Ces deux présentations ont été assurées par Philippe Pepiot et Arthur Lutz, tous les deux ingénieurs développeurs au sein de Logilab.


Logilab présent à Paris Open Source Summit

04/12/2018

image

Retrouvez-nous au stand C6-D5 du salon

5 & 6 décembre au Dock Pullman, plaine Saint-Denis

Nous vous accueillerons avec plaisir au salon Paris Open Source Summit pour parler logiciel libre, données ouvertes et Web sémantique.

Et ne ratez pas la présentation de Arthur Lutz : Retour d'expérience sur la mise en place de déploiement continu qui aura lieu dans la matinée du mercredi 5 décembre, track Devops.

Demandez votre badge d'accès gratuit !


Logilab soutien PyParis 2018 : consultez le programme et inscrivez-vous !

30/10/2018

Depuis son lancement, Logilab soutien PyParis : deux jours de conférence qui réuni des utilisateurs et des développeurs du langage de programmation Python.

image

À cette occasion, Arthur Lutz présentera "Python tooling for continuous deployment". Il expliquera comment au sein de Logilab nous avons migré les processus de génération et de déploiement vers un modèle de distribution continue, les conséquences d'un tel changement en termes de technologie, au sein des équipes et de gestion de projet avec les clients. Cette présentation portera sur les outils Python qui ont permis de réaliser un tel changement, mais également sur les changements humains qu’il nécessite.

Consultez le programme et inscrivez-vous !