@prefix cw: . @prefix xsd: . cw:concerns . cw:wf_info_for . a cw:Training ; cw:accessibility """
Nos formations peuvent être animées selon différentes modalités afin d’être accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez contacter notre référente handicap, Charlotte Cazals. Elle vous aidera en mettant en place, si cela est possible, des protocoles et des procédures adaptées pour que vous puissiez suivre la formation.
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Logilab développe des logiciels, et propose du conseil et des formations de haut niveau dans les domaines de l’informatique scientifique et du web sémantique, en utilisant des outils et méthodes agiles. Logilab s’est spécialisée dans l’utilisation de certains outils (tels que Python) ou techniques et propose des formations sur ces sujets. Ceci permet de bénéficier d’une vision pragmatique des concepts enseignés.
Les formations de Logilab s’adressent aux personnes désireuses d’accroître leur culture informatique. Elles couvrent des sujets variés et sont systématiquement adaptées aux besoins des participantes et participants, qu’il s’agisse de sessions intra ou inter-entreprises.
""" ; cw:company_format "text/html" ; cw:creation_date "2021-10-14T16:41:15.768042+00:00"^^xsd:dateTime ; cw:customization """
Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos besoins. Logilab dispose d’une large palette de modules pédagogiques permettant de personnaliser ses formations. L’adaptation des cours en intra-entreprise ne pose aucun problème ; cette opération est cependant plus difficile pour les cours en inter-entreprises. N’hésitez pas à demander conseil à notre responsable pédagogique, Olivier Cayrol.
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Cette formation d’une journée présente le modèle Objet mis en œuvre par Python et détaille comment définir et utiliser des classes en Python. Elle se conclut par la présentation de concepts spécifiques à Python (propriétés, décorateurs) et leur utilisation pour écrire du code lisible de bonne qualité.
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La formation comporte une large part de travaux pratiques. Les exercices sont réalisés sur la plateforme https://jupyterapps.logilab.fr/ accessible via un navigateur Web récent (il n’est donc pas nécessaire d’installer Python sur les ordinateurs des personnes participant à la formation). La plateforme d’exercices s’appuie sur les calepins (notebooks) Jupyter et propose des tests automatiques permettant de vérifier que le code écrit répond bien aux questions posées. De nombreux exercices, classés par niveau de difficulté, sont disponibles pour permettre à chaque stagiaire d’adapter son parcours pédagogique en fonction de ses intérêts et de ses difficultés.
""" ; cw:hands_on_format "text/html" ; cw:homepage_description_format "text/html" ; cw:in_lang "français, anglais" ; cw:in_state ; cw:instructors """
Toutes les formatrices et tous les formateurs sont diplômés de l’enseignement supérieur (niveaux 7 ou 8 du Cadre Européen des Certifications), et travaillent dans les équipes de R&D de Logilab où ils développent du logiciel et pratiquent au quotidien les techniques qu’ils enseignent. Cet ancrage permet aux formations de Logilab d’être pragmatiques et toujours actualisées.
""" ; cw:instructors_format "text/html" ; cw:inter_price 550 ; cw:intra_price 2200 ; cw:modes "inter-entreprise, intra-entreprise" ; cw:modification_date "2024-03-15T11:18:36.450000+00:00"^^xsd:dateTime ; cw:next_session_info """
Une ou deux sessions en inter-entreprise sont planifiées par semestre ; il faut prévoir en moyenne deux semaines entre la prise de contact et l’inscription effective. Des sessions en intra-entreprise sont organisées à la demande ; il faut prévoir en moyenne quatre semaines minimum entre la prise de contact et le début de la session. Notre service dédié est à votre disposition pour démarrer le processus d’inscription ou vous apporter des renseignements.
""" ; cw:next_session_info_format "text/html" ; cw:objectives "[{\"title\": \"D\\u00e9couvrir les principes de l\\u2019Orient\\u00e9 Objet\", \"content\": \"
    \\n
  • Comprendre les spécificités de l’approche Objet
  • \\n
  • Apprécier l’utilité de cette approche
  • \\n
\"}, {\"title\": \"Utiliser l\\u2019Objet en Python\", \"content\": \"
    \\n
  • Savoir définir une classe en Python, ses attributs et ses méthodes
  • \\n
  • Comprendre le rôle de self
  • \\n
  • Utiliser l’héritage et le polymorphisme pour structurer son code
  • \\n
  • Contrôler la visibilité avec les préfixes _ et __
  • \\n
\"}, {\"title\": \"Exp\\u00e9rimenter avec des constructions plus avanc\\u00e9es en Objet\", \"content\": \"
    \\n
  • Créer des attributs calculés et des propriétés (property, setter)
  • \\n
  • Manipuler les dataclasses
  • \\n
  • Utiliser les méthodes statiques, les attributs de classe et les\\nméthodes de classe
  • \\n
\"}]" ; cw:objectives_format "text/plain" ; cw:order 2 ; cw:prerequisites """
Connaissances de base en Python et application pratique du langage, telles qu’elles sont acquises dans la formation Introduction à Python [PYT]. Une connaissance du paradigme objet et de sa mise en œuvre dans un autre langage est un avantage.
""" ; cw:prerequisites_format "text/html" ; cw:prices """
Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont forfaitaires (prix pour une session complète) :
  • Inter-entreprise : 550.00 € HT par personne (dans un groupe de 8 personnes maximum) ;
  • Intra-entreprise : 2200.00 € HT pour un groupe jusqu’à 6 personnes, 385.00 € HT par personne supplémentaire jusqu’à atteindre un groupe de 10 personnes maximum.
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs réduits peuvent être proposés dans certains cas particuliers, n’hésitez pas à échanger avec notre service dédié.
Cette formation n’est pas éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) mais peut être prise en charge par un financement de votre Opérateur de Compétences (OPCO) sous certaines conditions. Nous vous invitons, le cas échéant, à vous rapprocher de ce dernier.
""" ; cw:prices_format "text/html" ; cw:reference "obj" ; cw:resources "{\"intro\": \"
Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre\\nun livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant\\nl’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format\\nPDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes\\nnumériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour\\nréaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte\\nindividuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à\\ndistance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu\\npendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.
\", \"rubrics\": [{\"title\": \"Formation en inter-entreprise\", \"content\": \"
La formation a lieu dans les locaux de Logilab, dans une salle équipée\\nd’un dispositif de projection permettant à la formatrice ou au\\nformateur de réaliser des présentations. En règle générale, surtout\\npour les formations techniques, les démonstrations interactives sont\\nprivilégiés. Chaque stagiaire a un ordinateur à disposition sur lequel\\nelle peut réaliser les exercices, prendre des notes, ou faire des\\nessais. Cet ordinateur est relié à Internet. Si elle le désire, la\\npersonne peut utiliser son propre ordinateur, un accès à Internet lui\\nétant alors proposé. Dans ce dernier cas, la personne est responsable\\nde l’installation et la configuration de tous les outils qui\\npourraient s’avérer nécessaires au suivi de la formation.
\"}, {\"title\": \"Formation en intra-entreprise\", \"content\": \"
L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à\\ndisposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des\\nordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils\\nà installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation,\\nl’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.
\"}, {\"title\": \"Formation en ligne\", \"content\": \"
Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab\\nmet à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur\\nhttps://www.gather.town/ soit sur https://logilab.whereby.com/. Cette\\nplateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le\\ntravail en petit groupe ou le travail individuel. Dans un tel cas, chaque\\nstagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de\\nparticiper sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce\\nque sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests\\nseront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose\\nles services et une qualité permettant d’animer la formation.
\"}]}" ; cw:resources_format "text/plain" ; cw:structuration """
La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chacune de ces séquences comprend une première partie de présentation des notions faite par la formatrice ou le formateur devant l’ensemble du groupe, puis une deuxième partie d’exercices applicatifs effectués soit individuellement soit par petit groupe. Au cours de cette deuxième partie, la formatrice ou le formateur est régulièrement disponible pour aider, conseiller ou revenir sur des notions lacunaires. À l’issue des exercices, une séance d’échanges est l’occasion de corriger les exercices, de revenir sur les difficultés éventuelles et de partager les bonnes pratiques.
La formation est partiellement active (classe inversée) ; chaque stagiaire effectue son propre parcours d’apprentissage sous la supervision et l’accompagnement de la formatrice ou du formateur. En particulier, le choix des exercices, s’il est guidé, offre suffisamment de liberté pour permettre à chacune et chacun de mettre l’accent sur les notions l’intéressant. Selon le besoin, il pourra être indiqué quelques lectures à faire en amont afin de préparer l’acquisition des notions.
""" ; cw:structuration_format "text/html" ; cw:success_rate """
Taux de satisfaction : 100 % des personnes sont satisfaites et estiment que cette formation leur a permis d’améliorer leur compréhension du domaine enseigné.
Taux d’opérabilité : 100 % des personnes pensent appliquer certaines des notions abordées durant cette formation dans leur travail quotidien.
Taux d’atteinte des objectifs : 100 % des objectifs ont été atteints par les personnes ayant suivi cette formation, 100 % des personnes ayant atteint tous les objectifs.
(données recueillies auprès des 23 personnes ayant suivi cette formation sur la période Juillet 2021 - Décembre 2023)
""" ; cw:success_rate_format "text/html" ; cw:title "La programmation Objet en Python" ; cw:validation "[{\"title\": \"V\\u00e9rification des pr\\u00e9-requis (par des exercices)\", \"content\": \"
Lorsque les pré-requis de la formation nécessitent d’avoir acquis des\\ncompétences équivalentes à celles apportées par une autre formation\\nLogilab, si le ou la stagiaire n’a pas déjà suivi cette formation dans\\nles 6 mois précédents, une petite série d’exercices lui est envoyée\\nafin de s’assurer de son niveau de connaissances. Cette série est\\ndécrite dans un document PDF et il est demandé de réaliser ces\\nexercices dans l’environnement technique de son choix puis de renvoyer\\nles solutions trouvées ainsi que le temps qui a été nécessaire à leur\\nélaboration. Éventuellement, la formatrice ou le formateur contacte\\nindividuellement les stagiaires pour s’assurer qu’ils et elles\\npourront suivre sans problème la formation.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en d\\u00e9but de session\", \"content\": \"
En début de session, un formulaire contenant une auto-évaluation sur\\nles grands objectifs pédagogiques de la formation est remplie par\\nchaque stagiaire. Il permet également au formateur ou à la formatrice\\nd’adapter le cours au niveau des stagiaires.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en cours de session (par des exercices)\", \"content\": \"
Des exercices sont effectués tout au long de la formation. Ils\\npermettent de solidifier l’acquisition des connaissances au fur et à\\nmesure de l’avancée de la session. La formatrice ou le formateur peut,\\nsi besoin, personnaliser les corrections afin de reprendre certains\\npoints mal acquis.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en fin de session\", \"content\": \"
En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un\\nquestionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et\\nl’impact de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire\\naprès la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations\\nréalisées durant la formation.
\"}]" ; cw:validation_format "text/plain" .