titre;Référence;company;company_format;modes;description;format;Durée;in_lang;Public visé;Pré-requis;inter_price;intra_price;format;objet;format;Adaptations possibles;format;success_rate;success_rate_format;next_session_info;next_session_info_format;accessibility;accessibility_format;homepage_description;homepage_description_format;hands_on;hands_on_format;prices;prices_format;structuration;structuration_format;resources;resources_format;instructors;instructors_format;validation;validation_format;color;ordre;eid;uri interne;date de création;date de modification
Python pour le scientifique;sci;"Logilab développe des logiciels, et propose du conseil et des formations de
haut niveau dans les domaines de l’informatique scientifique et du web
sémantique, en utilisant des outils et méthodes agiles. Logilab s’est
spécialisée dans l’utilisation de certains outils (tels que Python) ou
techniques et propose des formations sur ces sujets. Ceci permet de bénéficier
d’une vision pragmatique des concepts enseignés.
Les formations de Logilab s’adressent aux personnes désireuses d’accroître
leur culture informatique. Elles couvrent des sujets variés et sont
systématiquement adaptées aux besoins des participantes et participants, qu’il
s’agisse de sessions intra ou inter-entreprises.
";html;inter-entreprise, intra-entreprise;"Cette formation de deux jours s’adresse à des auditrices et des auditeurs
ayant déjà une connaissance pratique de Python et souhaitant l’utiliser pour
traiter des données numériques. Elle s’intéresse à l’utilisation de Python
dans le domaine scientifique grâce à des bibliothèques spécialisées : calcul
numérique efficace avec des tableaux de nombres, analyse de séries de données,
tracés de données numériques. La formation s’attache, en particulier, à
montrer comment la puissance de Python permet, en toute simplicité,
d’effectuer les opérations courantes de manipulation numérique.
";html;2;français, anglais;ingénieurs, chercheurs, techniciens;"Connaissances de base en Python et application pratique du langage, telles
qu’elles sont acquises dans la formation _Introduction à Python_
[[PYT](https://www.logilab.fr/formations/pyt)]. Des connaissances
scientifiques et mathématiques générales faciliteront l’apprentissage lors de
cette formation.
";1100;4400;html;"[{""title"": ""Manipuler des tableaux num\u00e9riques avec Numpy"", ""content"": ""
\nLire et créer des tableaux
\nSélectionner habilement des sous-tableaux et des sous-vecteurs
\nUtiliser les fonctionnalités de calculs numérique et matriciel
\nImporter et exporter des tableaux de données
\nSavoir optimiser des calculs avec numpy
\n
""}, {""title"": ""Utiliser les outils de visualisation de donn\u00e9es"", ""content"": ""\nUtiliser la bibliothèque Matplotlib pour construire des graphiques
\nDécouvrir des bibliothèques alternatives, comme Seaborn, Bokeh et Plotly
\nIntégrer la création de graphiques dans l’environnement Jupyter
\n
""}, {""title"": ""Analyser des donn\u00e9es avec Pandas"", ""content"": ""\nLire et créer des structures Pandas (DataFrame
et Series
)
\nGérer différents types de données : numériques, textuelles,\ncatégorielles et temporelles
\nSélectionner habilement des sous-ensembles de données
\nUtiliser les fonctionnalités de calcul numérique, appliquer des\nfonctions statistiques
\nGérer les valeurs manquantes
\nImporter et exporter des tableaux de données
\nTracer des graphiques à partir de Pandas
\n
""}, {""title"": ""Explorer les fonctionnalit\u00e9s de calcul scientifique Scipy"", ""content"": ""\nDécouvrir les paquetages de scipy
\nMettre en pratique quelques fonctions de la bibliothèque
\nSavoir choisir une bibliothèque de calcul répondant à une problématique\n(recherche dans les scikits, sur PyPI, etc.)
\n
""}]";texte;"Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos besoins.
Logilab dispose d’une large palette de modules pédagogiques permettant de
personnaliser ses formations. L’adaptation des cours en intra-entreprise ne
pose aucun problème ; cette opération est cependant plus difficile pour les
cours en inter-entreprises. N’hésitez pas à demander conseil à notre
responsable pédagogique, [Olivier Cayrol](mailto:formation%40logilab.fr).
";html;"**Taux de satisfaction :** 100 % des personnes sont satisfaites et estiment
que cette formation leur a permis d'ameliorer leur comprehension du domaine
enseigne.
**Taux d 'operabilite :** 94 % des personnes pensent appliquer certaines des
notions abordees durant cette formation dans leur travail quotidien.
**Taux d 'atteinte des objectifs :** 97 % des objectifs ont ete atteints par
les personnes ayant suivi cette formation, 93 % des personnes ayant valide
tous les objectifs.
(donnees recueillies aupres des 44 personnes ayant suivi cette formation sur
la periode Juillet 2021 \- Decembre 2023)
";html;"Une ou deux sessions en inter-entreprise sont planifiees par semestre ; il
faut prevoir en moyenne deux semaines entre la prise de contact et
l'inscription effective. Des sessions en intra-entreprise sont organisees a la
demande ; il faut prevoir en moyenne quatre semaines minimum entre la prise de
contact et le debut de la session. Notre [service
dedie](mailto:formation%40logilab.fr) est a votre disposition pour demarrer le
processus d'inscription ou vous apporter des renseignements.
";html;"Nos formations peuvent être animées selon différentes modalités afin d’être
accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez contacter notre référente
handicap, [Charlotte Cazals](mailto:formation%40logilab.fr). Elle vous aidera
en mettant en place, si cela est possible, des protocoles et des procédures
adaptées pour que vous puissiez suivre la formation.
";html;"Cette formation de deux jours s’adresse à des auditrices et des auditeurs
ayant déjà une connaissance pratique de Python et souhaitant l’utiliser pour
traiter des données numériques. Elle s’intéresse à l’utilisation de Python
dans le domaine scientifique grâce à des bibliothèques spécialisées.
";html;"La formation comporte une large part de travaux pratiques. Les exercices sont
realises sur la plateforme accessible via un
navigateur Web recent (il n'est donc pas necessaire d'installer Python sur les
ordinateurs des personnes participant a la formation). La plateforme
d'exercices s'appuie sur les calepins ( _notebooks_ ) Jupyter et propose des
tests automatiques permettant de verifier que le code ecrit repond bien aux
questions posees. De nombreux exercices, classes par niveau de difficulte,
sont disponibles pour permettre a chaque stagiaire d'adapter son parcours
pedagogique en fonction de ses interets et de ses difficultes.
";html;"Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont forfaitaires
(prix pour une session complète) :
* Inter-entreprise : 1100.00 € HT par personne (dans un groupe de 8 personnes maximum) ;
* Intra-entreprise : 4400.00 € HT pour un groupe jusqu’à 6 personnes, 770.00 € HT par personne supplémentaire jusqu’à atteindre un groupe de 10 personnes maximum.
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs réduits peuvent être
proposés dans certains cas particuliers, n’hésitez pas à échanger avec notre
[service dédié](mailto:formation%40logilab.fr).
Cette formation n’est pas éligible à un financement par le Compte Personnel de
Formation (CPF) mais peut être prise en charge par un financement de votre
Opérateur de Compétences (OPCO) sous certaines conditions. Nous vous invitons,
le cas échéant, à vous rapprocher de ce dernier.
";html;"La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chacune de ces séquences
comprend une première partie de présentation des notions faite par la
formatrice ou le formateur devant l’ensemble du groupe, puis une deuxième
partie d’exercices applicatifs effectués soit individuellement soit par petit
groupe. Au cours de cette deuxième partie, la formatrice ou le formateur est
régulièrement disponible pour aider, conseiller ou revenir sur des notions
lacunaires. À l’issue des exercices, une séance d’échanges est l’occasion de
corriger les exercices, de revenir sur les difficultés éventuelles et de
partager les bonnes pratiques.
La formation est partiellement active ( _classe inversée_ ) ; chaque stagiaire
effectue son propre parcours d’apprentissage sous la supervision et
l’accompagnement de la formatrice ou du formateur. En particulier, le choix
des exercices, s’il est guidé, offre suffisamment de liberté pour permettre à
chacune et chacun de mettre l’accent sur les notions l’intéressant. Selon le
besoin, il pourra être indiqué quelques lectures à faire en amont afin de
préparer l’acquisition des notions.
";html;"{""intro"": ""Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre\nun livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant\nl’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format\nPDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes\nnumériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour\nréaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte\nindividuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à\ndistance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu\npendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.
"", ""rubrics"": [{""title"": ""Formation en inter-entreprise"", ""content"": ""La formation a lieu dans les locaux de Logilab, dans une salle équipée\nd’un dispositif de projection permettant à la formatrice ou au\nformateur de réaliser des présentations. En règle générale, surtout\npour les formations techniques, les démonstrations interactives sont\nprivilégiés. Chaque stagiaire a un ordinateur à disposition sur lequel\nelle peut réaliser les exercices, prendre des notes, ou faire des\nessais. Cet ordinateur est relié à Internet. Si elle le désire, la\npersonne peut utiliser son propre ordinateur, un accès à Internet lui\nétant alors proposé. Dans ce dernier cas, la personne est responsable\nde l’installation et la configuration de tous les outils qui\npourraient s’avérer nécessaires au suivi de la formation.
""}, {""title"": ""Formation en intra-entreprise"", ""content"": ""L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à\ndisposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des\nordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils\nà installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation,\nl’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.
""}, {""title"": ""Formation en ligne"", ""content"": ""Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab\nmet à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur\n
https://www.gather.town/ soit sur
https://logilab.whereby.com/. Cette\nplateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le\ntravail en petit groupe ou le travail individuel. Dans un tel cas, chaque\nstagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de\nparticiper sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce\nque sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests\nseront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose\nles services et une qualité permettant d’animer la formation.
""}]}";texte;"Toutes les formatrices et tous les formateurs sont diplômés de l’enseignement
supérieur (niveaux 7 ou 8 du _Cadre Européen des Certifications_ ), et
travaillent dans les équipes de R&D de Logilab où ils développent du logiciel
et pratiquent au quotidien les techniques qu’ils enseignent. Cet ancrage
permet aux formations de Logilab d’être pragmatiques et toujours actualisées.
";html;"[{""title"": ""V\u00e9rification des pr\u00e9-requis (par des exercices)"", ""content"": ""Lorsque les pré-requis de la formation nécessitent d’avoir acquis des\ncompétences équivalentes à celles apportées par une autre formation\nLogilab, si le ou la stagiaire n’a pas déjà suivi cette formation dans\nles 6 mois précédents, une petite série d’exercices lui est envoyée\nafin de s’assurer de son niveau de connaissances. Cette série est\ndécrite dans un document PDF et il est demandé de réaliser ces\nexercices dans l’environnement technique de son choix puis de renvoyer\nles solutions trouvées ainsi que le temps qui a été nécessaire à leur\nélaboration. Éventuellement, la formatrice ou le formateur contacte\nindividuellement les stagiaires pour s’assurer qu’ils et elles\npourront suivre sans problème la formation.
""}, {""title"": ""\u00c9valuation en d\u00e9but de session"", ""content"": ""En début de session, un formulaire contenant une auto-évaluation sur\nles grands objectifs pédagogiques de la formation est remplie par\nchaque stagiaire. Il permet également au formateur ou à la formatrice\nd’adapter le cours au niveau des stagiaires.
""}, {""title"": ""\u00c9valuation en cours de session (par des exercices)"", ""content"": ""Des exercices sont effectués tout au long de la formation. Ils\npermettent de solidifier l’acquisition des connaissances au fur et à\nmesure de l’avancée de la session. La formatrice ou le formateur peut,\nsi besoin, personnaliser les corrections afin de reprendre certains\npoints mal acquis.
""}, {""title"": ""\u00c9valuation en fin de session"", ""content"": ""En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un\nquestionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et\nl’impact de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire\naprès la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations\nréalisées durant la formation.
""}]";texte;rgb(255, 0, 0);10;9349177;https://www.logilab.fr/9349177;2021/10/14 16:41 UTC;2024/03/15 11:18 UTC