[{"cw_etype": "Training", "eid": 9349172, "title": "Les structures avanc\u00e9es de Python", "reference": "ava", "company": "
Logilab d\u00e9veloppe des logiciels, et propose du conseil et des\nformations de haut niveau dans les domaines de l\u2019informatique\nscientifique et du web s\u00e9mantique, en utilisant des outils et m\u00e9thodes\nagiles. Logilab s\u2019est sp\u00e9cialis\u00e9e dans l\u2019utilisation de certains\noutils (tels que Python) ou techniques et propose des formations\nsur ces sujets. Ceci permet de b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019une vision pragmatique\ndes concepts enseign\u00e9s.
Les formations de Logilab s\u2019adressent aux personnes d\u00e9sireuses\nd\u2019accro\u00eetre leur culture informatique. Elles couvrent des sujets\nvari\u00e9s et sont syst\u00e9matiquement adapt\u00e9es aux besoins des participantes\net participants, qu\u2019il s\u2019agisse de sessions intra ou\ninter-entreprises.
", "company_format": "text/html", "modes": "inter-entreprise, intra-entreprise", "description": "Cette formation d\u2019une journ\u00e9e pr\u00e9sente diverses structures avanc\u00e9es de\nPython\u00a0: it\u00e9rables, g\u00e9n\u00e9rateurs, d\u00e9corateurs, gestionnaires de\ncontexte et explique dans quels cas il est pertinent d\u2019y avoir\nrecours.
", "description_format": "text/html", "duration": 1, "in_lang": "fran\u00e7ais, anglais", "audience": "ing\u00e9nieurs, chercheurs, techniciens", "prerequisites": "Connaissances de base en Python et application pratique du langage,\ntelles qu\u2019elles sont acquises dans la formation
Introduction \u00e0 Python\n[
PYT].
", "inter_price": 650, "intra_price": 2600, "prerequisites_format": "text/html", "objectives": "[{\"title\": \"D\\u00e9couvrir les it\\u00e9rateurs\", \"content\": \"\\nComprendre ce qu’est un itérable et un itérateur
\\nCréer des itérateurs personnalisés
\\nUtiliser le module itertools
\\n
\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir les g\\u00e9n\\u00e9rateurs\", \"content\": \"\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir les d\\u00e9corateurs\", \"content\": \"\\nComprendre ce qu’est un décorateur
\\nCréer un décorateur simple
\\nCréer un décorateur prenant des paramètres
\\n
\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir les gestionnaires de contexte (context managers)\", \"content\": \"\\nComprendre ce qu’est un gestionnaire de contexte
\\nUtiliser les gestionnaires de contexte classiques (ouverture de\\nfichier, curseur de base de données, répertoire temporaire)
\\nCréer un gestionnaire de contexte
\\n
\"}]", "objectives_format": "text/plain", "customization": "Cette formation peut \u00eatre adapt\u00e9e afin de r\u00e9pondre au mieux \u00e0 vos\nbesoins. Logilab dispose d\u2019une large palette de modules p\u00e9dagogiques\npermettant de personnaliser ses formations. L\u2019adaptation des cours en\nintra-entreprise ne pose aucun probl\u00e8me\u00a0; cette op\u00e9ration est\ncependant plus difficile pour les cours en\ninter-entreprises. N\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 demander conseil \u00e0 notre\nresponsable p\u00e9dagogique,
Olivier Cayrol.
", "customization_format": "text/html", "success_rate": "Aucune session n’a été encore animée pour cette formation. Nous ne\ndisposons donc pas d’indicateur de réussite ou de satisfaction.
", "success_rate_format": "text/html", "next_session_info": "Une ou deux sessions en inter-entreprise sont planifiées par\nsemestre ; il faut prévoir en moyenne deux semaines entre la prise de\ncontact et l’inscription effective. Des sessions en intra-entreprise\nsont organisées à la demande ; il faut prévoir en moyenne quatre\nsemaines minimum entre la prise de contact et le début de la session.\nNotre
service dédié est à votre\ndisposition pour démarrer le processus d’inscription ou vous apporter\ndes renseignements.
", "next_session_info_format": "text/html", "accessibility": "Nos formations peuvent \u00eatre anim\u00e9es selon diff\u00e9rentes modalit\u00e9s afin\nd\u2019\u00eatre accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez contacter notre\nr\u00e9f\u00e9rente handicap,
Charlotte Cazals. Elle vous aidera en mettant en place,\nsi cela est possible, des protocoles et des proc\u00e9dures adapt\u00e9es pour\nque vous puissiez suivre la formation.
", "accessibility_format": "text/html", "homepage_description": null, "homepage_description_format": "text/html", "hands_on": "La formation comporte une large part de travaux pratiques. Les\nexercices sont réalisés sur la plateforme\n
https://jupyterapps.logilab.fr/ accessible via un navigateur Web\nrécent (il n’est donc pas nécessaire d’installer Python sur les\nordinateurs des personnes participant à la formation). La plateforme\nd’exercices s’appuie sur les calepins (
notebooks) Jupyter et propose\ndes tests automatiques permettant de vérifier que le code écrit répond\nbien aux questions posées. De nombreux exercices, classés par niveau\nde difficulté, sont disponibles pour permettre à chaque stagiaire\nd’adapter son parcours pédagogique en fonction de ses intérêts et de\nses difficultés.
", "hands_on_format": "text/html", "prices": "Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont\nforfaitaires (prix pour une session compl\u00e8te)\u00a0:
\nInter-entreprise\u00a0: 650.00 \u20ac\u00a0HT par personne (dans un groupe\nde 8 personnes maximum)\u00a0;
\nIntra-entreprise\u00a0: 2600.00 \u20ac\u00a0HT pour un groupe jusqu\u2019\u00e0\n6 personnes, \u20ac\u00a0HT par personne suppl\u00e9mentaire\njusqu\u2019\u00e0 atteindre un groupe de 10 personnes maximum.
\n
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs r\u00e9duits peuvent\n\u00eatre propos\u00e9s dans certains cas particuliers, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 \u00e9changer avec\nnotre
service d\u00e9di\u00e9.
Cette formation n\u2019est pas \u00e9ligible \u00e0 un financement par le Compte\nPersonnel de Formation (CPF) mais peut \u00eatre prise en charge par un\nfinancement de votre Op\u00e9rateur de Comp\u00e9tences (OPCO) sous certaines\nconditions. Nous vous invitons, le cas \u00e9ch\u00e9ant, \u00e0 vous rapprocher de ce\ndernier.
", "prices_format": "text/html", "structuration": "La formation est d\u00e9coup\u00e9e en s\u00e9quences p\u00e9dagogiques. Chacune de ces\ns\u00e9quences comprend une premi\u00e8re partie de pr\u00e9sentation des notions\nfaite par la formatrice ou le formateur devant l\u2019ensemble du groupe,\npuis une deuxi\u00e8me partie d\u2019exercices applicatifs effectu\u00e9s soit\nindividuellement soit par petit groupe. Au cours de cette deuxi\u00e8me\npartie, la formatrice ou le formateur est r\u00e9guli\u00e8rement disponible\npour aider, conseiller ou revenir sur des notions lacunaires. \u00c0\nl\u2019issue des exercices, une s\u00e9ance d\u2019\u00e9changes est l\u2019occasion de\ncorriger les exercices, de revenir sur les difficult\u00e9s \u00e9ventuelles et\nde partager les bonnes pratiques.
La formation est partiellement active (classe invers\u00e9e)\u00a0; chaque\nstagiaire effectue son propre parcours d\u2019apprentissage\nsous la supervision et l\u2019accompagnement de la formatrice ou du\nformateur. En particulier, le choix des exercices, s\u2019il est guid\u00e9,\noffre suffisamment de libert\u00e9 pour permettre \u00e0 chacune et chacun de\nmettre l\u2019accent sur les notions l\u2019int\u00e9ressant. Selon le besoin, il\npourra \u00eatre indiqu\u00e9 quelques lectures \u00e0 faire en amont afin de\npr\u00e9parer l\u2019acquisition des notions.
", "structuration_format": "text/html", "resources": "{\"intro\": \"Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre\\nun livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant\\nl’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format\\nPDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes\\nnumériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour\\nréaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte\\nindividuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à\\ndistance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu\\npendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.
\", \"rubrics\": [{\"title\": \"Formation en inter-entreprise\", \"content\": \"La formation a lieu dans les locaux de Logilab, dans une salle équipée\\nd’un dispositif de projection permettant à la formatrice ou au\\nformateur de réaliser des présentations. En règle générale, surtout\\npour les formations techniques, les démonstrations interactives sont\\nprivilégiés. Chaque stagiaire a un ordinateur à disposition sur lequel\\nelle peut réaliser les exercices, prendre des notes, ou faire des\\nessais. Cet ordinateur est relié à Internet. Si elle le désire, la\\npersonne peut utiliser son propre ordinateur, un accès à Internet lui\\nétant alors proposé. Dans ce dernier cas, la personne est responsable\\nde l’installation et la configuration de tous les outils qui\\npourraient s’avérer nécessaires au suivi de la formation.
\"}, {\"title\": \"Formation en intra-entreprise\", \"content\": \"L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à\\ndisposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des\\nordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils\\nà installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation,\\nl’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.
\"}, {\"title\": \"Formation en ligne\", \"content\": \"Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab\\nmet à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur\\n
https://www.gather.town/ soit sur
https://logilab.whereby.com/. Cette\\nplateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le\\ntravail en petit groupe ou le travail individuel. Dans un tel cas, chaque\\nstagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de\\nparticiper sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce\\nque sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests\\nseront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose\\nles services et une qualité permettant d’animer la formation.
\"}]}", "resources_format": "text/plain", "instructors": "Toutes les formatrices et tous les formateurs sont dipl\u00f4m\u00e9s de\nl\u2019enseignement sup\u00e9rieur (niveaux 7 ou 8 du Cadre Europ\u00e9en des\nCertifications), et travaillent dans les \u00e9quipes de R&D de Logilab o\u00f9\nils d\u00e9veloppent du logiciel et pratiquent au quotidien les techniques\nqu\u2019ils enseignent. Cet ancrage permet aux formations de Logilab d\u2019\u00eatre\npragmatiques et toujours actualis\u00e9es.
", "instructors_format": "text/html", "validation": "[{\"title\": \"V\\u00e9rification des pr\\u00e9-requis (par des exercices)\", \"content\": \"Lorsque les pré-requis de la formation nécessitent d’avoir acquis des\\ncompétences équivalentes à celles apportées par une autre formation\\nLogilab, si le ou la stagiaire n’a pas déjà suivi cette formation dans\\nles 6 mois précédents, une petite série d’exercices lui est envoyée\\nafin de s’assurer de son niveau de connaissances. Cette série est\\ndécrite dans un document PDF et il est demandé de réaliser ces\\nexercices dans l’environnement technique de son choix puis de renvoyer\\nles solutions trouvées ainsi que le temps qui a été nécessaire à leur\\nélaboration. Éventuellement, la formatrice ou le formateur contacte\\nindividuellement les stagiaires pour s’assurer qu’ils et elles\\npourront suivre sans problème la formation.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en d\\u00e9but de session\", \"content\": \"En début de session, un formulaire contenant une auto-évaluation sur\\nles grands objectifs pédagogiques de la formation est remplie par\\nchaque stagiaire. Il permet également au formateur ou à la formatrice\\nd’adapter le cours au niveau des stagiaires.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en cours de session (par des exercices)\", \"content\": \"Des exercices sont effectués tout au long de la formation. Ils\\npermettent de solidifier l’acquisition des connaissances au fur et à\\nmesure de l’avancée de la session. La formatrice ou le formateur peut,\\nsi besoin, personnaliser les corrections afin de reprendre certains\\npoints mal acquis.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en fin de session\", \"content\": \"En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un\\nquestionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et\\nl’impact de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire\\naprès la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations\\nréalisées durant la formation.
\"}]", "validation_format": "text/plain", "color": "rgb(255, 0, 0)", "order": 20, "cwuri": "https://www.logilab.fr/9349172", "creation_date": "2021/10/14 16:41:15", "modification_date": "2024/03/15 11:18:34"}]