;
cw:instructors """Toutes les formatrices et tous les formateurs sont diplômés de
l’enseignement supérieur (niveaux 7 ou 8 du Cadre Européen des
Certifications), et travaillent dans les équipes de R&D de Logilab où
ils développent du logiciel et pratiquent au quotidien les techniques
qu’ils enseignent. Cet ancrage permet aux formations de Logilab d’être
pragmatiques et toujours actualisées.
""" ;
cw:instructors_format "text/html" ;
cw:inter_price 550 ;
cw:intra_price 2200 ;
cw:modes "inter-entreprise, intra-entreprise" ;
cw:modification_date "2024-03-15T11:18:38.733568+00:00"^^xsd:dateTime ;
cw:next_session_info """Une ou deux sessions en inter-entreprise sont planifiées par
semestre ; il faut prévoir en moyenne deux semaines entre la prise de
contact et l’inscription effective. Des sessions en intra-entreprise
sont organisées à la demande ; il faut prévoir en moyenne quatre
semaines minimum entre la prise de contact et le début de la session.
Notre
service dédié est à votre
disposition pour démarrer le processus d’inscription ou vous apporter
des renseignements.
""" ;
cw:next_session_info_format "text/html" ;
cw:objectives "[{\"title\": \"Comprendre et appr\\u00e9hender Internet et le Web\", \"content\": \"\\nDécouvrir le fonctionnement du Web et son historique d’évolution
\\nComprendre et apprécier la différence entre Internet et le Web
\\nComprendre et apprécier les différences et les similarités entre le\\nWeb de documents et le Web des données
\\n
\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir les concepts du Web des donn\\u00e9es\", \"content\": \"\\nIdentifier le problème d’ambiguïté des noms et découvrir l’intérêt\\nde l’utilisation d’identifiant universel
\\nConnaître le standard de représentation RDF
\\nConnaître les 5 niveaux des données ouvertes et liées sur le Web\\n(5 * data, linked open data)
\\nDécouvrir le principe de négociation de contenu
\\nParcourir quelques exemples d’application exploitant les technologies du\\nWeb sémantique
\\n
\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir le concept de vocabulaires\", \"content\": \"\\nComprendre ce qu’est un vocabulaire et une ontologie
\\nAppréhender la notion de réutilisation de vocabulaires
\\nDécouvrir les vocabulaires couramment utilisés dont DublinCore,\\nFOAF, SKOS, Schema.org
\\n
\"}, {\"title\": \"D\\u00e9couvrir le cycle de vie des donn\\u00e9es\", \"content\": \"\\nIdentifier les étapes de nettoyage, fusion et transformation de\\ndonnées et les problématiques associées
\\nIdentifier la notion de publication de données et les problématiques\\nqui peuvent y être associées
\\nIdentifier la notion d’accessibilité des données et les\\nproblématiques qui peuvent y être associées
\\nIdentifier la notion de maintenance et les problématiques qui\\npeuvent y être associées
\\n
\"}, {\"title\": \"Appr\\u00e9hender les perspectives et enjeux actuels du Web\\ndes donn\\u00e9es\", \"content\": \"\"}]" ;
cw:objectives_format "text/plain" ;
cw:order 200 ;
cw:prerequisites """Des connaissances basiques sur le fonctionnement d’Internet et du Web
sont appréciables. Cette formation s’adresse aux personnes
sensibilisées à la problématique des données ouvertes.
""" ;
cw:prerequisites_format "text/html" ;
cw:prices """Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont
forfaitaires (prix pour une session complète) :
Inter-entreprise : 550.00 € HT par personne (dans un groupe de
8 personnes maximum) ;
Intra-entreprise : 2200.00 pour un groupe jusqu’à
6 personnes, € HT par personne supplémentaire
jusqu’à atteindre un groupe de 10 personnes maximum.
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs réduits peuvent
être proposés dans certains cas particuliers, n’hésitez pas à échanger avec
notre
service dédié.
Cette formation n’est pas éligible à un financement par le Compte
Personnel de Formation (CPF) mais peut être prise en charge par un
financement de votre Opérateur de Compétences (OPCO) sous certaines
conditions. Nous vous invitons, le cas échéant, à vous rapprocher de ce
dernier.
""" ;
cw:prices_format "text/html" ;
cw:reference "wsi" ;
cw:resources "{\"intro\": \"Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre\\nun livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant\\nl’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format\\nPDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes\\nnumériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour\\nréaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte\\nindividuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à\\ndistance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu\\npendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.
\", \"rubrics\": [{\"title\": \"Formation en inter-entreprise\", \"content\": \"La formation a lieu dans les locaux de Logilab, dans une salle équipée\\nd’un dispositif de projection permettant à la formatrice ou au\\nformateur de réaliser des présentations. En règle générale, surtout\\npour les formations techniques, les démonstrations interactives sont\\nprivilégiés. Chaque stagiaire a un ordinateur à disposition sur lequel\\nelle peut réaliser les exercices, prendre des notes, ou faire des\\nessais. Cet ordinateur est relié à Internet. Si elle le désire, la\\npersonne peut utiliser son propre ordinateur, un accès à Internet lui\\nétant alors proposé. Dans ce dernier cas, la personne est responsable\\nde l’installation et la configuration de tous les outils qui\\npourraient s’avérer nécessaires au suivi de la formation.
\"}, {\"title\": \"Formation en intra-entreprise\", \"content\": \"L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à\\ndisposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des\\nordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils\\nà installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation,\\nl’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.
\"}, {\"title\": \"Formation en ligne\", \"content\": \"Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab\\nmet à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur\\n
https://www.gather.town/ soit sur
https://logilab.whereby.com/. Cette\\nplateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le\\ntravail en petit groupe ou le travail individuel. Dans un tel cas, chaque\\nstagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de\\nparticiper sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce\\nque sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests\\nseront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose\\nles services et une qualité permettant d’animer la formation.
\"}]}" ;
cw:resources_format "text/plain" ;
cw:structuration """La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chacune de ces
séquences comprend une première partie de présentation des notions
faite par la formatrice ou le formateur devant l’ensemble du groupe,
puis une deuxième partie est dédiée aux échanges et discussions
permettant à chaque stagiaire de réfléchir à l’application concrète
des notions dans le cadre de ses activités. Au cours de cette deuxième
partie, la formatrice ou le formateur peut apporter des précisions
complémentaires ou revenir sur des notions lacunaires.
""" ;
cw:structuration_format "text/html" ;
cw:success_rate """Taux de satisfaction : 100 % des personnes sont satisfaites et
estiment que cette formation leur a permis d’améliorer leur compréhension
du domaine enseigné.
Taux d’opérabilité : 65 % des personnes pensent appliquer certaines des
notions abordées durant cette formation dans leur travail quotidien.
Taux d’atteinte des objectifs : 84 % des objectifs ont été
atteints par les personnes ayant suivi cette formation, 54 % des
personnes ayant validé tous les objectifs.
(données recueillies auprès des 46 personnes ayant suivi cette
formation sur la période Juillet 2021 - Décembre 2023)
""" ;
cw:success_rate_format "text/html" ;
cw:title "Découvrir le Web des données" ;
cw:validation "[{\"title\": \"\\u00c9valuation en d\\u00e9but de session\", \"content\": \"En début de session, un formulaire contenant une auto-évaluation sur\\nles grands objectifs pédagogiques de la formation est remplie par\\nchaque stagiaire. Il permet également au formateur ou à la formatrice\\nd’adapter le cours au niveau des stagiaires.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en cours de session (par des quiz)\", \"content\": \"Un quiz est effectué en fin de formation. Il permet de s’assurer que\\nles nouvelles connaissances ont bien été acquises. À cette occasion,\\nla formatrice ou le formateur peut, si besoin, revenir sur les notions\\nposant problème afin de les éclaircir.
\"}, {\"title\": \"\\u00c9valuation en fin de session\", \"content\": \"En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un\\nquestionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et\\nl’impact de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire\\naprès la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations\\nréalisées durant la formation.
\"}]" ;
cw:validation_format "text/plain" .