icon_python.png

Programmation Objet avec Python 3.0

PYTHON3-BASE4 jours

Objet

Python est un langage puissant, orienté objet, convenant parfaitement à la majorité des travaux de développement d'applications et d'interfaces graphiques. Avec l'avénement de la version 3.0, les quelques incohérences de conception des versions antérieures ont été corrigées et la syntaxe améliorée. Pour développer des services Web, des sites dynamiques connectés à des bases de données, des applications manipulant des données XML ou des logiciels fédérant différentes applications existantes, Python est certainement l'une des meilleures solutions disponibles actuellement, à la fois en termes de performances et d'efficacité. La grande flexibilité de Python provient pour partie de la richesse de sa bibliothèque standard et de sa facilité d'intégration avec d'autres langages et bibliothèques. Il est, par ailleurs, disponible sur la plupart des plateformes du marché (Windows®, MacOS®, Unix, linux) et offre une excellente portabilité aux applications.
La formation proposée ici se déroule sur quatre jours et s'adresse à des auditeurs ayant une bonne connaissance d'un langage procédural. Elle présente des solutions à des problèmes courants en informatique, en utilisant la bibliothèque standard du langage. Le cours s'attache en outre à montrer comment des spécificités de Python peuvent faciliter le développement et la maintenance du code.
La formation comporte une large part de travaux pratiques permettant de mettre en œuvre immédiatement les concepts ayant été vus dans le cadre du cours.


Public visé

Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à utiliser Python 3 pour développer des applications de qualité industrielle. Il constitue un excellent moyen de découvrir Python, ses spécificités et ses avantages.
Ce cours n'est pas destiné aux personnes développant déjà en Python 2 et souhaitant migrer leur code vers la nouvelle version du langage. Le cours Python 2 vers Python 3 est dédié à cette problématique.


Pré-requis

Programmation dans un langage procédural (e.g. C, Pascal) ou objet (e.g. C++, C#, Java).


Programme

Les bases du langage Python 3

  • Présentation du langage Python

    historique, paradigmes mis en œuvre, utilisations
  • Syntaxe du langage

    types de base, la valeur None, fonctions standards, manipulation de séquences, dictionnaires, fichiers, déclaration de fonctions, conventions

Programmation Orientée Objet

  • Introduction au Modèle Objet

    bases du modèle, concepts, bénéfices
  • Programmation orientée objet en Python

    déclaration de classes, instanciation, héritage, gestion des exceptions

Utilisation de la bibliothèque standard

  • Présentation des modules importants de la bibliothèque standard de Python

    entrées / sorties, manipulation avancée de chaînes de caractères, lancement d'application externes, autres modules importants

Développer avec Python 3 de façon industrielle

  • Déboguage en Python

    erreurs courantes, lire une pile d'appel, utilisation du débogueur, bon usage des exceptions
  • Écriture de code industriel avec Python

    utilisation et automatisation des tests unitaires, génération de documentation, analyse et validation statiques du code
  • Étendre Python avec le langage C

Quelques applications de Python 3

  • Création d'interfaces graphiques en Python

    structuration correcte d'une application logicielle et mise en œuvre du modèle Modèle / Vue / Contrôleur (MVC), comparaison des bibliothèques graphiques existantes, écriture d'une petite application avec GTK
  • Faire du calcul numérique avec Python

    présentation des bibliothèques disponibles (NumPy, SciPy), utilisations possibles et autres bibliothèques et applications de haut niveau


Adaptations possibles

Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos besoins. En particulier, la dernière partie du cours (applications de Python) peut être modifiée pour aborder les thèmes concernant les auditeurs. Logilab dispose aujourd'hui d'une palette très large de modules pédagogiques permettant la personnalisation de ses formations.
L'adaptation des cours en intra-entreprise ne pose aucun problème ; cette opération est cependant plus difficile pour les cours en inter-entreprises. N'hésitez pas à demander conseil à notre service commercial.


Conditions

Des sessions en inter-entreprises sont organisées régulièrement dans nos locaux à Paris et à Toulouse. Il est possible d'organiser, à votre demande, une ou plusieurs sessions en intra-entreprise (sur site) n'importe où en France ou en Europe.
Chaque participant à la formation dispose d'un exemplaire personnel du support de cours et du manuel d'exercices.

Durée

4 jours, soit 28 heures.

Langue

Au choix, française ou anglaise

Intervenant

Tous les intervenants animant cette formation bénéficient de compétences pédagogiques reconnues. D'autre part, ils participent activement au développement du langage Python et de sa bibliothèque standard.

Travaux pratiques

Cette formation accorde une place prépondérante aux travaux pratiques qui permettent, tout au long du cours, de mettre en œuvre et assimiler les concepts théoriques.

Inter-entreprises

  • groupes de 3 à 8 personnes maximum
  • mardi-vendredi 9h-12h15, 13h30-17h00
  • Paris, Toulouse
  • déjeuner inclus

Intra-entreprise

  • groupes de 10 personnes maximum
  • 4 journées