Stage - Visualisation 3D pour une application Web de simulation numérique

Stage rémunéré Bac+4/5 de 6 mois à Paris ou Toulouse en application web, WebGL, web 3D

Contexte

L'évolution actuelle de l'informatique montre une migration de la majorité des applications du client lourd vers le client Web. Cette tendance a de nombreux avantages, notamment en termes de maintenance et d'installation puisque les utilisateurs n'ont plus qu'à avoir une navigateur Web récent pour pouvoir accéder à l'application, laquelle est plus facilement maintenue puisqu'elle est uniquement installée sur le serveur.

Les applications scientifiques nécessitent généralement de pouvoir afficher et même modifier des éléments en 3 dimensions : géométries, maillages, champs de vecteurs, etc. Or, il existe aujourd'hui des techniques et des bibliothèques permettant de travailler en 3D dans un navigateur Web, notamment WebGL, et three.js.

De premiers travaux, en 2013, ont permis de valider la faisabilité de la visualisation dans le navigateur de données scientifiques et de maillages issus d'exemples industriels, avec la fluidité nécessaire à une utilisation réelle.

Problématique

Logilab développe une plateforme de simulation numérique mettant à la disposition de scientifiques un pilote et un gestionnaire de cas de calcul. Les divers solveurs et outils nécessaires ayant été préinstallés et configurés, l'utilisateur n'a plus qu'à téléverser ses données, lancer ses calculs puis télécharger les résultats. La plateforme de simulation numérique est développée en Python en s'appuyant sur le cadriciel CubicWeb.

L'objectif des travaux proposés ici est de mettre en œuvre, dans la plateforme de simulation, une fonctionnalité de visualisation des géométries, des maillages ou des résultats de calcul directement dans le navigateur, sans avoir besoin de télécharger l'intégralité des données.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Simulation Numérique" de Logilab, sous la tutelle d'un ingénieur spécialiste de la plateforme CubicWeb, vous l'assisterez dans son travail quotidien et pourrez être amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • intégrer, dans la plateforme de simulation, la visualisation dans le navigateur d'objets scientifiques 3D,
  • mettre en œuvre des techniques permettant de limiter les données à transmettre entre le serveur et le client,
  • mettre en place sur la plateforme une simulation numérique complète illustrant les fonctionnalités développées.

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances pratiques en programmation objet,
  • Connaissance de l'architecture et des techniques du Web (HTML, Javascript, etc.),
  • Connaissance du domaine Web 3D (WebGL, three.js, etc.),
  • Connaissances générales en simulation numérique,
  • Anglais technique,
  • La connaissance du langage Python sera appréciée.

Niveau

Bac+4/5 (Master 1 ou 2 ; 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.