Stage - Analyse d'incertitudes d'une structure mécanique avec Simulagora

Stage rémunéré Bac+5 de 6 mois à Toulouse pour la simulation numérique en mécanique avec Code_Aster et Python

Contexte

L'arrivée des nuages de serveurs (cloud computing) a un impact fort sur le calcul scientifique. En effet, de grandes structures, comme Amazon ou Google aux États-Unis, mettent aujourd'hui à disposition sur Internet des serveurs facturés à l'usage et permettent à tout le monde d'avoir accès à une puissance de calcul qui semble illimitée en regard de la plupart des usages. Dans le domaine scientifique, cela signifie que des simulations qui nécessitent ponctuellement des ressources très importantes sont désormais possibles.

Logilab propose aux ingénieurs et chercheurs une plateforme de simulation numérique qui facilite la mise au point, l'archivage et la gestion de cas de calcul. Elle permet notamment de mettre en œuvre des études paramétriques en utilisant les ressources virtuellement illimitées proposées par les gestionnaires de nuages informatiques (Amazon Web Services, Google Compute, etc.)

Problématique

L'objectif du stage est de disposer d'un exemple démontrant les avantages de la plateforme Simulagora pour le calcul scientifique dans le domaine de la mécanique. Le stage consistera à mener une analyse d'incertitudes sur une structure mécanique en utilisant un modèle réduit stochastique en synthèse modale.

Cette analyse a pour objet d'étudier l'influence des variations des propriétés mécaniques d'une structure complexe sur sa réponse dynamique (réponse forcée à une excitation périodique par exemple). Les incertitudes seront quantifiées dans un espace modal, plutôt que dans un espace paramétrique (par exemple : géométrie, matériaux, tolérance, etc.). Ce choix est motivé par deux raisons principales : tout d'abord une meilleure accessibilité via des mesures expérimentales, et ensuite un espace paramétrique plus réduit.

D'autre part, la structure étudiée est supposée suffisament complexe pour justifier une modélisation par sous-structuration (c'est-à-dire qu'on la considère constituée d'un ensemble de composants inter-connectés). Ceci permet d'une part de distribuer les coûts de calcul et d'autre part d'introduire les incertitudes au niveau de ces composants plutôt qu'au niveau de la structure globale. Ceci amène naturellement à la construction d'un modèle réduit en synthèse modale, modèle dans lequel on introduit les incertitudes par perturbation (on parle de modèle réduit stochastique).

Une simple simulation de Monte-Carlo ou éventuellement des analyses d'optimisation robuste permettront d'obtenir au final les réponses attendues.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Simulation Numérique" de Logilab, sous la tutelle d'un ingénieur expert en informatique scientifique ayant des compétences poussées en mécanique, vous l'assisterez dans son travail quotidien et pourrez être amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • concevoir une analyse d'incertitudes d'une structure mécanique en utilisant un modèle réduit stochastique en synthèse modale ;
  • mettre en place cette analyse dans la plateforme Simulagora en s'appuyant sur le code de simulation thermomécanique Code_Aster ;
  • rédiger un document dynamique présentant l'analyse, permettant de la lancer et d'en afficher les résultats.

Compétences attendues

  • Excellentes connaissances en simulation numérique et en dynamique des structures
  • Une expérience d'utilisation de Code_Aster sera appréciée
  • Intérêt pour les technologies du Web
  • Anglais technique

Niveau

Bac+5 (Master 2 ; 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.