Stage - Gestion d'un nuage avec Salt-virt

Stage rémunéré Bac+4/5 de 6 mois à Paris en administration système, cloud-computing

Contexte

L'arrivée des nuages de serveurs (cloud computing) a remis fortement en cause la façon d'aborder l'informatique et plus particulièrement le calcul scientifique. Logilab administre son propre nuage OpenStack, sur lequel sont executés des algorithmes de fouille des données et des codes de simulation numérique.

Par ailleurs, Salt est un environnement d'exécution distribué et asynchrone, qui se positionne comme le couteau suisse de la gestion d'infrastructure. Qu'il s'agisse d'exécuter une commande sur plusieurs machines, de définir puis appliquer une configuration système, de récolter les mesures faites par des sondes, de lancer des machines virtuelles ou de gérer un "cloud": Salt a une solution.

Logilab a choisi Salt pour sa rapidité d'exécution, sa facilité d'accès, sa versatilité et son extensibilité qui en font un outil efficace, bien qu'il demande du temps pour être pleinement maîtrisé.

Problématique

L'objectif du stage sera d'aider à l'administration du nuage de Logilab en évaluant et en proposant une solution alternative à OpenStack pour fournir les services d'infrastructure élastique en s'appuyant sur Salt et salt-virt en particulier. Ce travail demandera probablement de participer au développement de Salt lui-même.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Outils et systèmes" de Logilab, sous assisterez un ingénieur expérimenté dans son travail quotidien et pourrez être amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • mise en œuvre d'OpenStack et Salt-virt sur la base de Debian,
  • développement des outils et connecteurs manquants, contribution à ces projets libres.

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances pratiques en programmation objet,
  • Connaissance du langage de programmation Python
  • Connaissance de l'administration système sous Linux avec Debian,
  • Anglais technique,
  • Les connaissances de la virtualisation de serveur seront appréciées (idéalement SaltStack et OpenStack).

Niveau

Bac+4/5 (Master 1 ou 2 ; 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.

Dans un souci de maintien de la parité, les candidatures féminines seront examinées avec attention.