Stage - Utilisation de SPARQL dans la plateforme CubicWeb

Stage rémunéré Bac+4/5 de 6 mois à Paris ou Toulouse en web sémantique, bases de données

Contexte

CubicWeb est une plateforme logicielle libre permettant de développer rapidement des applications de gestion de données. Elle s'appuie fortement sur le modèle métier des informations gérées pour proposer une approche originale laissant à l'utilisateur final toute latitude pour naviguer dans le graphe des informations, sélectionner des données et choisir la vue qui lui permettra de les visualiser. De son côté, le développeur dispose de fonctionnalités automatisant, à partir du modèle métier, nombre de tâches habituelles (gestion de la base relationnelle sous-jacente, génération d'une interface Web par défaut, migration entre versions successives, etc.)

Problématique

CubicWeb est aujourd'hui utilisé pour publier sur Internet de très grosses bases de données, qu'il s'agisse de catalogues de bibliothèques nationales ou d'images de l'activité cérébrale utilisées pour la recherche médicale. Il est déjà possible d'utiliser le standard SPARQL pour interroger une base CubicWeb, mais toutes les fonctionnalités de SPARQL ne sont pas gérées.

L'objectif de ce stage sera d'étudier, et si possible réaliser, la mise en œuvre complète du standard SPARQL 1.1 dans CubicWeb.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Web Sémantique" de Logilab, sous la tutelle d'un ingénieur spécialiste de la gestion de données, vous l'assisterez dans son travail quotidien et pourrez être amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • développer dans la plateforme CubicWeb des fonctionnalités permettant l'interrogation en SPARQL,
  • travailler à la traduction semi-automatique entre requête SQL et requête SPARQL utilisant des vocabulaires externes standards (dbpedia, geonames, freebase, etc.)

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances pratiques en programmation objet,
  • Connaissance des bases de données (idéalement Postgresql),
  • Connaissance des standards du Web Sémantique,
  • Anglais technique.
  • La connaissance du langage Python sera appréciée.

Niveau

Bac+4/5 (Master 1 ou 2 ; 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.