Stage - Utilisation d'un cadre d'application Javascript dans la plateforme CubicWeb

Stage rémunéré Bac+4/5 de 6 mois à Paris ou Toulouse en architecture et protocoles Web, langage javascript

Contexte

CubicWeb est une plateforme logicielle libre permettant de développer rapidement des applications de gestion de données. Elle s'appuie fortement sur le modèle métier des informations gérées pour proposer une approche originale laissant à l'utilisateur final toute latitude pour naviguer dans le graphe des informations, sélectionner des données et choisir la vue qui lui permettra de les visualiser. De son côté, le développeur dispose de fonctionnalités automatisant, à partir du modèle métier, nombre de tâches habituelles (gestion de la base relationnelle sous-jacente, génération d'une interface Web par défaut, migration entre versions successives, etc.)

Problématique

Aujourd'hui, les applications Web deviennent toujours plus dynamiques et ergonomiques, devenant même des choix alternatifs crédibles aux IHM lourdes. La mise en œuvre de ce type d'applications nécessite toutefois le recours à de nombreuses fonctionnalités dynamiques côté client, dans le navigateur. Ces fonctionnalités sont donc codées en Javascript. Afin de simplifier la mise en œuvre des applications Web, différents cadres d'application (framework) Javascript ont vu le jour ; parmi ceux-ci, les cadres d'application MVC (Model View Controller) qui semblent les plus prometteurs sont backbone.js, ember.js, javascriptmvc, etc.

L'objectif du stage est d'étudier et tester l'apport des cadres d'application MVC Javascript à la plateforme CubicWeb.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Web Sémantique" de Logilab, sous la tutelle d'un ingénieur spécialiste de la programmation Web et de la plateforme CubicWeb, vous l'assisterez dans son travail quotidien et serez amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • étudier et comparer les principaux cadres d'applications MVC Javascript,
  • réaliser une application CubicWeb en s'appuyant sur un de ces cadres d'application.

Passionné par l'informatique, appréciant d'interagir avec une équipe dynamique, aimant développer de façon agile tout en restant ordonné, vous savez que la qualité d'un travail s'apprécie surtout dans sa concision. Ce stage est donc fait pour vous ! Envoyez-nous votre candidature à l'adresse personnel@logilab.fr

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances de la programmation Web et du protocole HTTP,
  • Bonnes connaissances pratiques en programmation Javascript,
  • Connaissances honnêtes de l'écosystème autour de Javascript,
  • Anglais technique,
  • La connaissance du langage Python sera appréciée.

Niveau

Bac+4/5 (Master 1 ou 2 ; 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.