Stage - Jupyter dans Simulagora

Stage rémunéré Bac+4/5 de 6 mois à Paris en application web, simulation numérique (Simulagora).

Contexte

L'arrivée des nuages de serveurs (cloud computing) a remis fortement en cause la façon d'aborder l'informatique et plus particulièrement le calcul scientifique. En effet, aujourd'hui, de grandes structures, comme Amazon ou Google aux États-Unis, mettent à disposition sur Internet un réseau de serveurs pouvant proposer une puissance de calcul phénoménale. Ces serveurs sont loués à l'utilisation à un prix dérisoire, ce qui permet à n'importe qui d'avoir accès à une puissance de calcul quasiment illimitée. Dans le domaine scientifique, cela signifie que des simulations qui, hier, semblaient inaccessibles sont désormais possibles. Toutefois, le processus permettant d'effectuer des simulations dans un nuage de serveurs est loin d'être simple, et ses nombreuses opérations peuvent rapidement dérouter les néophytes peu versés dans l'informatique système et l'administration de serveurs.

Problématique

Partant de ce constat, Logilab développe une plateforme de simulation numérique, Simulagora, mettant à la disposition de scientifiques un pilote et un gestionnaire de cas de calcul. Les divers solveurs et outils nécessaires ayant été préinstallés et configurés, l'utilisateur n'a plus qu'à téléverser ses données, lancer ses calculs puis télécharger les résultats.

Récemment des fonctionnalités de travail interactif ont été ajoutées dans Simulagora. L'objectif des travaux proposés ici est d'ajouter à ces fonctionnalités interatives la possibilité d'utiliser le notebook Jupyter, une application web qui vous permet de créer et de partager des documents qui contiennent le code en direct, les équations, les visualisations et un texte explicatif. Les utilisations incluent : le nettoyage des données et de la transformation, la simulation numérique, la modélisation statistique, l'apprentissage machine et bien plus encore.

Rôle

Intégré à l'équipe de recherche et développement "Simulation Numérique" de Logilab, sous la tutelle d'un ingénieur spécialiste de la mise en œuvre de codes de calcul et de la plateforme CubicWeb, vous l'assisterez dans son travail quotidien et pourrez être amené à effectuer tout ou partie des travaux suivants, en collaboration avec l'équipe :

  • contribuer au développement de la plateforme de simulation numérique Simulagora dans le cloud,
  • mettre en œuvre sur la plateforme une simulation numérique complète illustrant ses qualités.

Compétences attendues

  • connaissances de base de l'administration système sous Linux,
  • bonnes connaissances pratiques en programmation Web,
  • les connaissances du langage Python et de la virtualisation de serveur seront appréciées.

Niveau

Bac+4/5 (Master 1 ou 2 ; 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur)

Durée

6 mois

Rémunération

Ce stage fait l'objet d'une rémunération, variable selon le niveau d'études.

Candidatures

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation, format PDF ou HTML) par courrier électronique à personnel@logilab.fr.