Partenariat Logilab/TotalEnergies Semantic Framework : Interopérabilité sémantique des modèles et des données de l’industrie

Temps de lecture 1 minute (~250 mots)

La onzième conférence pour l'interopérabilité des systèmes et applications d'entreprise, I-ESA 2022 a eu lieu en mars 2022 à Valence en Espagne.

Logilab y a co-présenté, avec les partenaires du projet TotalEnergies Semantic Framework, un article intitulé "Intégrer les données et les modèles dans l'industrie grâce à l'interopérabilité sémantique obtenue en utilisant les standards du domaine" (New ways of using standards for semantic interoperability towards integration of data and models in industry).

Le résumé de cet article est le suivant.

De récents groupements européens du programme H2020, des projets collaboratifs dans le domaine industriel et des avancées des organisations de standardisation convergent vers de nouvelles utilisations des standards internationaux pour intégrer les données et permettre de nouveaux types de collaboration le long des cycles de vies et au sein des écosystèmes des produits et installations industrielles.

Dans cet article, nous décrivons l'approche innovante adoptée par TotalEnergies pour pallier le manque d'interopérabilité entre les données produites au cours du cycle de vie d'une installation industrielle. Le résultat est le TotalEnergies Semantic Framework, qui se fonde sur des standards pour formaliser la sémantique des données échangées entre les partenaires et s'assurer que chacun peut opérer à son tour et dans ses propres applications les traitements associés à son rôle dans le processus global de conception, construction, exploitation, maintenance et démantellement des installations.

Une architecture centrée sur des données décentralisées partagées par de multiples acteurs ayant chacun une spécialité et un point de vue sur un système complexe ? C'est bien évidemment un cas d'usage idéal pour les techniques du Web sémantique que maîtrise Logilab !

Vous pourrez lire l'article complet ici

22/04/202222/04/2022