Blog entries

Logilab à SWIB 2021

18/03/2022

Temps de lecture = 3 min (650 mots)

Logilab a participé à l'édition 2021 de la conférence SWIB (Semantic Web in Librairies), dédiée à l'étude des technologies du Web Sémantique appliquées aux bibliothèques, pour y présenter deux projets qui ont reçu des retours positifs.

SparqlExplorer

Elodie Thiéblin a présenté la dernière version de SparqlExplorer. L'enregistrement est disponible sur youtube.

Le projet SparqlExplorer permet d'explorer un entrepôt SPARQL en appliquant des vues qui s'adaptent au type de la ressource à afficher.

Chaque ressource étant identifiée par une URI, il est possible de récupérer le type d'une resource en cherchant dans l'entrepôt SPARQL un triplet RDF de la forme <uri_ma_ressource> rdf:type <uri_du_type>. Une fois le type connu, le SparqlExplorer sélectionne parmi toutes les vues fournies par un serveur de vues, la vue la plus adaptée pour afficher la resource. Cette vue sélectionnée récupère les données nécessaires dans l'entrepôt SPARQL et génère un morceau de page HTML qui est inséré dans l'affichage du SparqlExplorer. Lorsqu'un lien vers l'URI d'une autre ressource est suivi, le processus est appliqué de nouveau pour obtenir le type, détermier la vue la plus adaptée puis calculer l'affichage de la ressource. Il est ainsi possible de naviguer d'une ressource à une autre au sein d'un entrepôt SPARQL en suivant des liens dans des pages HTML plutôt qu'en écrivant des requêtes SPARQL.

En mettant à disposition des vues adaptées aux vocabulaires standardisés du domaine des bibliothèques, le SparqlExplorer devient un outil générique qui permet naviguer dans de multiples catalogues publiés sous forme d'entrepôts RDF interrogeables en SPARQL, sans qu'il soit nécessaire de développer une application web spécifique à chacun de ces catalogues en ligne.

OWL2YAMS

La deuxième intervention était un atelier pratique animé par Fabien Amarger et consacré à OWL2YAMS, lequel permet de publier des données RDF facilement avec CubicWeb.

Le cadriciel CubicWeb est utilisé dans la majorité des projets à Logilab. Son développement a toujours été orienté pour profiter au maximum des concepts du Web Sémantique. Depuis plusieurs années, CubicWeb se positionne comme un cadriciel de développement d'application pour le Web de données liées. La négociation de contenu est par exemple disponible par défaut dans CubicWeb, ce qui permet, pour chaque ressource, de télécharger les données au format RDF avec une simple requête HTTP.

L'outil OWL2YAMS permet de créer une application CubicWeb à partir d'une ontologie OWL avec une seule commande. Il suffit ensuite de déployer cette application pour publier cette ontologie en ligne. Un script générique permet d'importer dans l'application des données RDF utilisant le vocabulaire de cette même ontologie.

A notre connaissance, OWL2YAMS et CubicWeb constituent la méthode la plus simple et la plus directe pour mettre en ligne des données liées sur le web en utilisant les standards du Web sémantique et en disposant d'une application web moderne qui permet à la fois l'affichage et la navigation en HTML, le téléchargement du RDF par négociation de contenu et l'utilisation d'une interface d'administration pour la gestion du contenu et des droits d'accès.

Conclusion

Nous sommes très contents d'avoir pu proposer ces deux outils durant la conférence SWIB21. Les retours ont été très positifs et nous confortent dans l'idée que, autant le SparlExplorer que CubicWeb, représentent des solutions efficaces qui répondent à de réels besoins, en particulier dans le domaine de la gestion documentaire ou patrimoniale et des archives.