Blog entries

Logilab à l'Open Source Experience 2021

08/03/2022

Temps de lecture = 2 min (~ 300 mots)

Open Source Experience est le rendez-vous européen de la communauté Open Source qui a eu lieu le 8 et 9 novembre 2021 à Paris. Au programme, il y eut des conférences, tables rondes et sessions plénières riches en retours d’expérience et en innovations réunissant la communauté de l'Open Source et du Logiciel Libre, ainsi que les entreprises utilisatrices en recherche d’informations.

Nous y avons présenté notre travail lors des sessions Could DevOps et Full Stack Web.

FranceArchives, les archives sur une infrastructure du 21e siècle

Le site FranceArchives développé par Logilab pour le Service interministériel des Archives de France (SIAF) permet aux professionnels et aux amateurs d'explorer les archives publiques de France.

Arthur Lutz et Carine Dengler ont présenté notre dernier grand chantier en date pour ce site, à savoir, la migration vers Kubernetes, en détaillant la pile technique et en résumant notre retour d'expérience.

L'enregistrement vidéo est disponible: FranceArchives sur Kubernetes (avec l'original sur youtube).

Transformation continue des applications en production

Certains considèrent qu’une application a une durée de vie de quelques années et qu’à ce terme, l’application doit être réécrite avec les outils du moment. Nous préférons faire évoluer en continu nos applications en production et préserver l’investissement qu’elles constituent.

Nicolas Chauvat a décrit ce processus de transformation qui touche à tous les aspects des projets: la gouvernance du logiciel libre sous-jacent, l’architecture des applications, les bibliothèques et composants libres employés, le stockage des données, l’interface utilisateur, l’API externe, les langages de programmation utilisés, les méthodes de test et de déploiement, les outils de supervision, etc.

Il a terminé en présentant nos innovations en cours, qui visent à augmenter la fréquence des déploiements sans compromettre la qualité, grâce à une automatisation croissante des processus, y compris pour la modification du code source.

L'enregistrement vidéo est disponible: Transformation continue des applications (avec l'original sur youtube).

Rendez-vous à la fin de l'année 2022 pour la prochaine édition !