Logilab et le Logiciel Libre

Logilab est un acteur du Logiciel Libre. Elle dispose d'une expertise dans ce domaine et publie certains de ses développements sous licence libre.

Le système informatique est aujourd'hui un élément indispensable au fonctionnement de la grande majorité des entreprises, organisations et administrations. Or les éditeurs et prestataires informatiques sont en fait les véritables maîtres de ces infrastructures car ils maintiennent leurs clients dans une dépendance excessive que ces derniers ne peuvent briser qu'au prix d'efforts et de dépenses importantes. Les éditeurs et prestataires tirent parti de cette dépendance. D'une part en imposant à leurs clients des tarifs élevés et d'autre part en limitant leurs dépenses liées à l'innovation et à la qualité, qui ne sont plus des facteurs déterminants dans la course à l'obtention de nouveaux clients ou à la satisfaction des clients existants.

Le Logiciel Libre (en anglais free software) est une nouvelle approche de la réalisation et de la distribution de logiciels. En redonnant aux utilisateurs le plein contrôle de leur système d'information et leur pleine capacité à choisir parmi l'éventail des prestataires et des éditeurs, le Logiciel Libre promet d'avoir un impact important sur l'industrie informatique en général et la production de logiciel en particulier.

Logilab est un acteur du Logiciel Libre et met à disposition certains de ses développements sur ses sites logilab.org et cubicweb.org. Dans la mesure du possible, Logilab développe, utilise, adapte et contribue aux Logiciels Libres.

Logilab fournit pour tous les Logiciels Libres qu'elle développe des paquets permettant de les installer aisément sur une distribution Debian GNU/Linux. Cette distribution est utilisée sur tout le parc informatique de Logilab. Elle a la particulatité d'être non commerciale et constituée exclusivement de Logiciels Libres, contrairement à d'autres distributions du système d'exploitation Linux.

Pour en savoir plus sur le Logiciel Libre, reportez-vous à notre article intitulé De l'impact du Logiciel Libre sur l'industrie informatique. Pour en savoir plus sur Debian, reportez-vous à notre article intitulé Pourquoi choisir Debian pour déployer Linux dans son entreprise ?.