Logilab et l'informatique scientifique

Les ingénieurs de Logilab ont la culture scientifique nécessaire pour collaborer efficacement avec les ingénieurs des bureaux d'études et des laboratoires de recherche qui souhaitent déléguer la réalisation des tâches informatiques pour se concentrer sur la modélisation et la simulation des phénomènes.

Logilab a développé diverses applications scientifiques pour ses clients : chaînes de calcul pour l'aérodynamique, détection de défauts par traitement d'image, simulations pour la prévision des marchés boursiers, etc.

Python pour les applications scientifiques

Python est un langage qui convient idéalement aux applications scientifiques puisqu'il permet de réutiliser des codes de calcul existants, écrits en Fortran ou C++, en les intégrant dans une application multi-plates-formes moderne, disposant d'une interface graphique ergonomique et des capacités d'échange de données indispensables à une utilisation dans un environnement ouvert.

Salomé et Code Aster

Logilab a par ailleurs participé au cours des dernières années aux projets Salomé et Code_Aster, d'abord en formant à Python une part des équipes de développements, puis en intervenant sur des aspects liés à la qualité et en intégrant des logiciels tiers. Logilab a aujourd'hui l'expérience nécessaire pour aider des bureaux d'études à prendre en main ces outils et pour développer des applications métiers spécifiques.