Gestion de sources avec Mercurial

HG-BASE1 day

Objectives

Mercurial est un gestionnaire de sources moderne et efficace, utilisé par un nombre croissant de projets importants, parmi lesquels Python, Mozilla Firefox, OpenSolaris, etc. Mercurial fonctionne en mode distribué, ce qui présente de nombreux avantages comparés aux outils tels que CVS, Subversion, Perforce, etc. Écrit en Python, Mercurial est aisément extensible par l'intermédiaire de greffons qui facilitent son intégration dans un environnement de développement pré-existant. À la fois souple et puissant, Mercurial reste cependant accessible et relativement facile à prendre en main. Il est disponible sur UNIX, Windows, MacOS, etc. sous licence libre GPL-2.
La formation proposée ici se déroule sur une journée et s'adresse à des auditeurs ayant une expérience du développement collaboratif de logiciels. Elle présente les principes de base de la gestion de sources distribuée, et comporte une large part de travaux pratiques permettant de mettre en œuvre immédiatement les concepts ayant été vus dans le cadre du cours.


Audience

Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à utiliser un outil de gestion de sources décentralisé pour le développement collaboratif de logiciels de qualité industrielle. Il constitue un excellent moyen de découvrir les DVCS, leurs spécificités et leurs avantages.


Prerequisites

La connaissance d'un outil de gestion de sources comme Subversion, CVS, Perforce, etc.. est un plus.


program

Introduction aux DVCS

  • Présentation générale des systèmes de gestion de sources décentralisés (DVCS)

    quelles différences, quels avantages ?
  • Principes généraux de Mercurial

    principaux concepts architecturaux et de l'utilitaire hg

Utilisation de Mercurial

  • Principales commandes

    clone, push, pull, commit, merge, etc.
  • Configuration de Mercurial

    le fichier .hgrc
  • Principales extensions disponibles

    présentation des extensions les plus utilisées (standard ou non)
  • Concepts avancés

    introduction aux phases, modification de l'historique avec rebase
  • Utilisation pratique

    hg au quotidien


Customization

Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos besoins. En particulier, il est possible de prévoir une journée supplémentaire pour présenter les utilisations avancées de Mercurial, comme l'écriture de greffons, de hooks, l'utilisation en mode "serveur", etc..
L'adaptation des cours en intra-entreprise ne pose aucun problème ; cette opération est cependant plus difficile pour les cours en inter-entreprises. N'hésitez pas à demander conseil à notre service commercial.


Terms

Des sessions en inter-entreprises sont organisées régulièrement dans nos locaux à Paris et à Toulouse. Il est possible d'organiser, à votre demande, une ou plusieurs sessions en intra-entreprise (sur site) n'importe où en France ou en Europe.
Chaque participant à la formation dispose d'un exemplaire personnel du support de cours et du manuel d'exercices.

Durée

1 journée soit 7 heures.

Langue

Au choix, française ou anglaise

Intervenant

Tous les intervenants animant cette formation bénéficient de compétences pédagogiques reconnues. D'autre part, ils participent activement au développement d'extensions pour Mercurial.

Travaux pratiques

Cette formation accorde une place importante aux travaux pratiques qui permettent, tout au long du cours, de mettre en œuvre et assimiler les concepts théoriques.

Inter-entreprises

  • groupes de 4 personnes minimum et 8 personnes maximum
  • lundi-vendredi 9h-12h15, 13h30-17h00
  • Paris, Toulouse
  • déjeuner inclus

Intra-entreprise

  • groupes de 10 personnes maximum
  • 1 journée