Compétences

Outils

Python

Python est une plate-forme de développement moderne qui constitue notre outil principal pour la réalisation de logiciels. Logilab contribue à la communauté Python, co-organise la conférence EuroPython, a co-fondé le Python Business Forum et co-organise EuroSciPy qui a réuni à l'ENS près de 180 personnes en 2011.

Debian GNU Linux

Les solutions développées par Logilab s'intègrent toutes avec la distribution Debian GNU/Linux, qui est une distribution de Linux non commerciale, constituée uniquement de logiciels libres, facile à administrer et à déployer sur de grands parcs informatiques.

Mercurial

Mercurial est un gestionnaire de sources moderne et efficace, utilisé par un nombre croissant de projets importants, parmi lesquels Python, Mozilla Firefox, OpenSolaris, etc. Mercurial fonctionne en mode distribué, ce qui présente de nombreux avantages comparés aux outils tels que CVS, Subversion, Perforce, etc. Écrit en Python, Mercurial est développé par une communauté dynamique à laquelle Logilab participe activement. Logilab développe également des outils autour de Mercurial tels que hgview.

Logiciel Libre

Dans la mesure du possible, Logilab développe, utilise, adapte et contribue aux Logiciels Libres. Logilab et ses experts participent au large mouvement du Logiciel Libre depuis la généralisation d'Internet au milieu des années 90.

Techniques

Génie Logiciel

Le génie logiciel est le métier principal des experts de Logilab. Ils en ont une connaissance étendue et savent faire les bons choix lors des phases de conception, en amont de la programmation, en s'appuyant sur des aspects théoriques et sur l'expérience acquise au cours de plusieurs années consacrées à la production logicielle. Unified Modeling Language et méthodes agiles comptent parmi les techniques utilisées.

Intelligence artificielle - Mathématiques

Les experts de Logilab ont tous une formation d'ingénieur qui leur permet d'aborder les problèmes concrets que posent les différents domaines d'application, avec le recul qu'apportent de solides bases théoriques. Logique, réseaux de neurones, statistiques, agents intelligents, reconnaissance des formes, apprentissage, traitement d'images, théorie des langages, réseaux sémantiques, traitement du signal, etc. sont autant d'outils à leur disposition pour construire la solution la plus adaptée à un problème.

Domaines

Informatique avancée et scientifique

L'informatique avancée et scientifique concerne la mise en œuvre de techniques à fort caractère mathématique ou issues de l'intelligence artificielle. En particulier, l'utilisation d'agents intelligents, le traitement du langage naturel, la simulation, l'analyse de données, le calcul scientifique, etc.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances recouvre ce qui concerne la création, l'acquisition, la manipulation, le traitement, la transformation et la visualisation des connaissances. En particulier, on peut citer la veille technologique, l'automatisation des processus de travail, la capitalisation et l'interrogation des connaissances, etc. La plupart des problèmes de rédaction et de travail collaboratifs peuvent être abordés et résolus dans le cadre plus général de la gestion des connaissances. En savoir plus.